Fountaine-Pajot et Dufour Yachts : Des changements au capital

Fountaine-Pajot change d'actionnaire

La Compagnie du Catamaran, holding à la tête des constructeurs de multicoques et de voiliers monocoques Fountaine-Pajot et Dufour Yachts, voit l'arrivée d'un nouvel actionnaire. Précisions avec le directeur général du groupe Fountaine-Pajot, Nicolas Gardies.

Arkea remplace NextStage au sein de la Compagnie du Catamaran

La Compagnie du Catamaran, holding de contrôle du groupe Fountaine-Pajot, également à la tête de Dufour Yachts, a annoncé une modification de son actionnariat. Si les rôles de la famille Fountaine et de l'équipe dirigeante restent inchangés, l'investisseur Next Stage, actionnaire minoritaire au capital du chantier naval rochelais, quittent le capital. Il est remplacé, à niveau de participation égale, par Arkéa Capital, la filiale du groupe Arkéa dédiée aux activités de capital-investissement. La finalisation de la transaction reste soumise à l'approbation de l'Autorité des Marchés Financiers.

Pour Nicolas Gardies, directeur général du groupe Fountaine-Pajot, ce changement d'actionnaire s'inscrit dans un schéma classique d'investissement. Le contexte difficile du marché de la plaisance et particulièrement de la location de bateaux, cruciale dans le secteur du multicoque, n'entre pas en ligne de compte dans cette décision. "Les durées moyennes d'actionnariat des sociétés d'investissement sont de cinq à sept ans. Après cinq années NextStage qui avait vocation à sortir s'est manifestée dans ce sens et Arkéa a été séduite par l'histoire et le développement entrepreneurial du groupe Fountaine Pajot" précise-t-il.

Nicolas Gardies, directeur général du groupe Fountaine-Pajot
Nicolas Gardies, directeur général du groupe Fountaine-Pajot

Un partenariat prolongé au sein de Dream Yacht Charter

En plus de sa participation dans la Compagnie du Catamaran, Next Stage avait accompagné Fountaine-Pajot dans son entrée au capital à titre majoritaire au sein de Dream Yacht Charter. Le retrait de Next Stage de la Compagnie du Catamaran ne remet pas en cause cet engagement commun dans le leader mondial de la location de bateaux indique Nicolas Gardies.

Plus largement, le groupe Fountaine-Pajot précise vouloir maintenir le cap de ses investissements et de ses développements grâce à l'arrivée d'un partenaire inscrit dans le temps long. "En s'associant à un partenaire de long terme, le groupe sera en mesure de poursuivre sa trajectoire de croissance, une croissance à la fois durable et responsable" explique Claire Fountaine, présidente du conseil d'administration du groupe Fountaine-Pajot. "Forts d'un procédé industriel optimisé, nous allons maintenir notre capacité d'innovation produits et renforcer notre stratégie de distribution à l'international" conclut Nicolas Gardies.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...