Un nouveau chantier naval au sud de la rade de Brest

Montage du chantier d'AGP Course au large à Crozon

Arnaud Godart-Philippe, skipper et entrepreneur, construit un nouveau chantier naval à Lanvéoc. Il nous présente les caractéristiques de ses futures infrastructures et ses projets dans le refit de plaisance et la course au large.

Un nouveau chantier naval à Lanvéoc

Arnaud Godart-Philippe a créé AGP Course au Large en 2008. Pour les besoins de son projet de Figaro Bénéteau 2, le skipper avait créé son chantier de préparation à Camaret-sur-Mer, en presqu'île de Crozon. Il déménage aujourd'hui à Lanvéoc, à proximité de l'Ecole Navale. "C'est une ancienne base de l'OTAN. La Marine Nationale l'a maintenant passée à la communauté d'agglomération. Aujourd'hui, on est un peu le 1er mohican" ironise l'entrepreneur qui espère être rejoint par d'autres entreprises du nautisme.

Image du projet de chantier d'AGP Course au Large à Crozon
Image du projet de chantier d'AGP Course au Large à Crozon

Une nef télescopique pour accueillir des bateaux plus gros

Dans ses nouveaux locaux, Arnaud Godart-Philippe pourra accueillir des unités plus grandes. "Nous étions sur une base container de 12 mètres par 6 à Camaret, là on aura 250 m² couverts, avec une nef télescopique pour rentrer des bateaux jusqu'à 20 mètres. Avec 6 mètres sous portes, on pourra accueillir des voiliers à fort tirant d'eau" se réjouit Arnaud Godart-Philippe.

Le chantier, prévu pour être opérationnel en janvier 2021, couvrira 2 000 m² sur les 3 hectares de l'ancienne base militaire. Il pourra ainsi proposer un service de port à sec. "Le quai, à 100 mètres, permet l'accès de bateaux avec des tirants d'eau de 6 à 7 mètres. Il est prévu d'investir dans un ber roulant hydraulique d'une capacité de 12 T pour la manutention" précise le patron d'AGP Course au Large.

Chantier en cours de montage
Chantier en cours de montage

Allier plaisance et course au large

Né pour la voile sportive, le chantier va pouvoir élargir son activité. "On va s'ouvrir à la grande plaisance, à la croisière, pour du refit ou la préparation de programmes spéciaux. Le chantier propose des services intégrés, avec du composite, de la peinture, du sablage... On travaille aussi actuellement pour NKE pour le développement de pièces composites" développe Arnaud Godart-Philippe. La course au large reste au programme, l'une des employés préparant un projet Mini 6.50 et le fondateur portant un projet de Route du Rhum dans 6 ans. "On peut accueillir des coureurs dans nos locaux et aussi les aider au montage d'un projet" complète-t-il.

Un recrutement de stratifieur devrait rapidement venir grossir l'équipe d'AGP Course au Large. La pérennisation de l'emploi fait partie du projet de l'entreprise. "Au départ, travailler dans la plaisance, avait pour but de garder les équipes car il y a peu de stabilité dans la course au large, et cela peut-être complexe pour retrouver les gens au moment de monter un nouveau projet" indique le patron d'AGP. Souhaitons lui que cette consolidation se poursuive.

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