Rachat de FLIR Systems par Teledyne
La société américaine FLIR Systems, spécialisée dans l'imagerie thermique et les caméras embarquées, notamment à bord des bateaux, également propriétaire du spécialiste de l'électronique marine Raymarine, a annoncé la signature d'un accord pour son rachat. L'entreprise californienne Teledyne, également centrée sur l'imagerie thermique, se porte acquéreuse pour un montant estimé à 8 milliards de dollars, en cash et en actions. Les actionnaires de FLIR toucheront 28$ par titre et 0,0718 action de Teledyne. Il s'agit selon le communiqué d'une prime de 40% sur la valeur moyenne au 31 décembre 2020.
Conséquences à évaluer sur l'activité nautisme
Les parties prenantes se félicitent des synergies sur leur domaine commun de l'imagerie thermique et des capteurs. "Les technologies propriétaires de nos capteurs sont au au cœur de nos deux sociétés. Nos business models sont également similaires : nous fournissons des capteurs, des caméras et des systèmes de gestion des capteurs à nos clients. Pour autant, nos technologies et produits sont complémentaires avec un minimum de recoupement, ayant des capteurs d'image basés sur des technologies de semi-conducteurs de différentes longueurs d'ondes" explique Robert Mehrabian, président exécutif de Teledyne.
Le communiqué ne donne aucune précision sur l'avenir de l'activité nautique et notamment de Raymarine. FLIR Systems avait annoncé en février 2020 vouloir se séparer de la marque d'électronique marine avant de se raviser en mai de la même année, faute d'offre d'un niveau acceptable en temps de crise de la Covid-19. Avec un positionnement toujours plus marqué sur l'imagerie thermique, 2021 dira quels sont les choix des nouveaux dirigeants.