Reprise de la voilerie Sextant
Fondée dans les années 1990 au Crouesty sous le nom de Tasker Bretagne, la voilerie Sextant fait un joli clin d'œil à ses origines. Les fondateurs, Madame et Monsieur Maulion, cèdent leur entreprise à Franck Perrier et David Desage, respectivement dirigeant de Rolly Tasker Sails Southern Europe (basé en Bretagne nord) et ancien directeur de production de Rolly Tasker Sails en Thaïlande. "David avait envie de rentrer en France, on avait envie de faire quelque chose ensemble. Depuis que j'ai repris Rolly Tasker en France, je n'avais pas de plancher pour assurer la maintenance et l'entretien. Je faisais le plus souvent appel à Rolly Tasker Allemagne. On a donc écumé les voileries et cela a aboutit avec les propriétaires actuels de la voilerie Sextant qui souhaitaient prendre leur retraite. On a un beau plan de continuation sur un an avec eux pour bien apprendre leurs manières de travailler, la relation avec les clients et leur savoir-faire", explique Franck Perrier.

Investir dans des voiles Made In France
Le projet des deux associés s'appuient également sur une volonté de créer une offre de voile fabriquées en France. "En parallèle de la transmission, nous allons investir pour des voiles faites en France. Mais on ne veut pas tomber dans l'écueil, sous prétexte du coût de la main d'œuvre en France, de trouver des astuces et faire des compromis sur la qualité. Notre positionnement est de proposer d'une part les voiles Rolly Tasker produites en Thaïlande et d'autre part des voiles françaises, de même qualité, mais avec un surcoût entre 10 et 15%", résume le co-gérant.
Pour cela, des machines de découpe laser ont déjà été commandées et le logiciel de dessin des voiles a été choisi. Des synergies seront trouvées pour distribuer les voiles françaises, sous la marque Sextant, à travers le réseau Rolly Tasker, re-développé en France depuis quelques années par Franck Perrier.

Des développements dans la distribution de voiliers
Après avoir assuré la réussite de la transmission, notamment auprès des clients, Franck Perrier et David Desage souhaitent développer le marché de la voilerie, mais aussi se lancer dans la vente de bateaux. "Il y a un 1er axe qui sera d'élargir notre zone géographique, en couvrant mieux des zones comme la Vilaine. On va également travailler le marché de la toile d'ombrage. Enfin, le 3ème axe est une extension comme chantier et distributeur de multicoque de grand voyage. Une discussion est également en cours pour une marque de monocoque", se réjouit Franck Perrier. L'implantation du chantier, qui permettra de faire de l'entretien et du service après-vente, est encore à l'étude entre diverses solutions, tandis que les signatures définitives avec les constructeurs de voiliers distribués sont en finalisation.