Outils Océans investit 3 millions d'euros dans son outil industriel

L'équipementier Outils Océans investit dans une nouvelle usine

Le spécialiste du rangement textile Outils Océans déménage. Tristan Poder, co-dirigeant de l'entreprise, nous explique les enjeux de cet investissement et revient sur l'activité de l'équipementier dans le nautisme.

Outils Océans s'installe à la Forêt Fouesnant

Le fabricant de rangement et d'accessoires textile Outils Océans va déménager en mars 2021. La PME finistérienne quittera Saint-Evarzec, en périphérie de Quimper pour La Forêt-Fouesnant, où elle a fait construire un bâtiment de 2400 m². "C'est un investissement de 3 M€ pour le bâtiment et le matériel. Nous étions à l'étroit dans les locaux actuels et nous devions louer un entrepôt pour le stockage des produits finis. Cela va nous permettre de rationaliser cela et d'avoir de meilleurs conditions de travail pour le personnel. Aujourd'hui, on avait du installer des bâtiments modulaires pour certains salariés", explique Tristan Poder, co-gérant de la société.

Futur usine d'Outils Océans à La Forêt Fouesnant
Futur usine d'Outils Océans à La Forêt Fouesnant

Les investissements porteront également sur le matériel de manutention et une machine de découpe numérique. La société emploie actuellement 30 personnes dont 15 en production. "Les éventuels recrutement dépendront de l'évolution du marché, notamment par rapport au Made In France. Il y a une tendance qui se dessine chez les consommateurs finaux en France, mais on ne la retrouve pas toujours chez nos clients en BtoB et à l'étranger", regrette Tristan Poder.

Outils Océans travaille également en 1ère monte pour les bateaux de série
Outils Océans travaille également en première monte pour les bateaux de série

Une année quasi normale sur le marché nautisme

Comme son nom le rappelle, Outils Océans a été fondé pour l'équipement des bateaux de plaisance et de course au large. Ce secteur historique représente aujourd'hui seulement 15% de l'activité, l'entreprise fournissant d'autres marchés comme les sacs pour le courrier le la logistique, les rangements professionnels et le textile sur mesure. Le nautisme a été relativement épargné par la crise en 2020 chez Outils Océans. "L'activité nautisme est globalement en progression. 2020 a été une année presque normale. Nous travaillons à 50% avec les distributeurs et 50% avec les chantiers navals en première monte. La saison estivale a été bonne pour les distributeurs qui vendent aux plaisanciers et l'année 2020 a aussi été portée par la course au large et l'effet Vendée Globe sur nos clients", indique le dirigeant. Pour le futur, il compte aussi sur les avantages de son nouvel outil de production. "Le nouveau site sera intéressant pour fabriquer des petites séries, avec une meilleure capacité de production et des avantages pour nos clients chantiers", conclut Tristan Poder.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...