Un brevet pour faire découvrir les métiers de la mer aux élèves

Un brevet voit le jour pour acculturer les élèves de l'Education Nationale aux Métiers de la Mer

Le Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme en Pays de la Loire et son homologue en Bretagne lancent le Brevet d'Initiation Mer. Les directrices de ces structures, nous en disent plus sur les objectifs de la formation lancée par l'Education Nationale, son contenu et son planning de lancement.

Lancement du Brevet d'Initiation à la Mer

Testé depuis 2018 de manière expérimentale en Bretagne, le Brevet d'Initiation Mer vient d'être officiellement lancé par l'Education National. Ce dispositif, qui existe déjà depuis plusieurs années dans l'aéronautique, propose un cycle de formation dédié dans les collèges et les lycées pour sensibiliser les élèves à un domaine d'activité. "L'objectif du BI Mer est d'acculturer le plus d'élèves possibles à la mer et à l'étendue des métiers et des formations pour qu'ils s'orientent d'eux-mêmes vers ces métiers du nautisme et de la mer" explique Martine Dupuis, directrice du Campus des Métiers et des Qualifications Nautisme en Pays de la Loire, qui pilote le dispositif dans sa région.

Le Brevet d'Initiation à la Mer avait été expérimenté dans plusieurs lycées bretons
Le Brevet d'Initiation à la Mer avait été expérimenté dans plusieurs lycées bretons

Allier contenu théorique, sorties et visites liées au nautisme et à la mer

L'Education Nationale a publié au journal officiel le contenu et les attendus de la formation. Dispensé par des enseignants de l'Education Nationale, des formateurs et des professionnels de la filière maritime, le programme contient une quarantaine d'heures de formations théoriques autour des navires, de leur construction, de la stabilité, de la météo ou de la réglementation. 20 à 40 heures supplémentaires sont consacrées à des activités pratiques de navigation ou de visites d'entreprises et de rencontres avec des professionnels du maritime. "On a prévu l'obtention avec quatre niveaux de débutant à expert. Il est important de laisser la possibilité à ces jeunes de s'accrocher à un métier ou une filière qui les intéresse" souligne Martine Jousset, directrice du Campus des Métiers et des Qualifications des Industries de la Mer en Bretagne.

Le campus des métiers nautisme de Pays de la Loire organise déjà des visites pour les élèves
Le campus des métiers nautisme de Pays de la Loire organise déjà des visites pour les élèves

Les 1ers collégiens et lycéens titulaires du BIMer en 2022

Pour mener à bien les formations, les académies vont lancer en 2021 le recrutement des formateurs pour leur faire passer le Certificat d'Aptitude à l'Enseignement de l'Initiation à la mer. Les 1ers élèves démarreront leurs formations en 2022. "En Pays de la Loire, nous allons cibler les collèges. On espère une vingtaine de collégiens dans la première promotion" précise Martine Dupuis. L'expérience des tests réalisés en Bretagne auprès des lycées est encourageante. "Nous avons testé le BIMer dans des lycées. Il y avait 82 lycéens la 1ère année et 235 dès la 2ème année. Cela donne un fil rouge aux professeurs aussi pour la physique ou les mathématiques en rapport avec la mer" ajoute Martine Jousset.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...