IDB Marine va redonner vie à l'ancien chantier Espace Vag

Denis Bourbigot, dirigeant d'IDB Marine

Le constructeur de voiliers IDB Marine va réinvestir les anciens locaux du chantier naval Espace Vag. Denis Bourbigot nous en dit plus sur le projet porté par la réussite des Maxi 6.50 et l'arrivée du Mojito 6.50.

IDB Marine emménage dans l'ex chantier Espace Vag

Plus de 18 mois après la liquidation du spécialiste de la construction de cat-boats Espace Vag, les bâtiments du chantier concarnois vont à nouveau accueillir des voiliers. C'est le constructeur voisin IDB Marine qui va investir les lieux. A l'étroit sur son site historique du Minaouet à Trégunc, le chantier avait déjà du louer des locaux sur la zone industrielle de Concarneau pour lancer la production du Maxi 6.50, le mini de série sur plan David Raison. Face au succès, la place manquait à nouveau. L'opportunité de louer les anciens locaux d'Espace Vag, à proximité du port de Concarneau a séduit Denis Bourbigot, dirigeant d'IDB Marine. "A Coat Conq (NDLR : le site loué pour les Maxi 6.50), on avait 300 m². Avec les locaux d'IDB, on récupère 700 m² hors mezzanine. On va pouvoir faire 2 bateaux en parallèle" se réjouit-il.

Chantier pendant la période Espace Vag
Chantier pendant la période Espace Vag

Des locaux adaptés à la construction de bateaux

En plus de l'emplacement à proximité du port à sec et de fournisseurs comme Cornouaille Gréement, les locaux vont être aménagés pour les besoins de la production des voiliers d'IDB Marine. "Le propriétaire à déjà lancé une 1ère phase de travaux pour remettre l'électricité aux normes et faire un peu de propre à l'extérieur. On va pouvoir garder la ventilation. Un peu de cloisonnement sera fait pour pouvoir rentrer rapidement dans les locaux avant l'été" explique Denis Bourbigot.

Le succès des Maxi 6.50 oblige IDB Marine à adapter sa production
Le succès des Maxi 6.50 oblige IDB Marine à adapter sa production

Assurer les livraisons de bateaux et faciliter le travail des employés

Le choix de ce nouvel outil est motivé par le carnet de commande, mais aussi les conditions de travail des salariés. "Le Maxi 6.50 est un succès. Il y en a déjà 32 à l'eau et on en a une vingtaine à fabriquer. On en livre 1 par mois. Pour le Mojito 6.50 (NDLR : dont le 1er bateau n'est pas encore livré), il y en déjà 3 à faire. Il faut souligner l'état d'esprit de l'équipe. Je sais que s'il y a 2 fois plus de bateaux à construire, ils seront encore 2 fois plus motivés, mais il faut les conditions pour le faire. On va mettre en service les lieux et l'on verra ensuite pour recruter du monde, probablement environ 4 personnes" précise le dirigeant d'IDB Marine.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...