IDBMarine quitte le Minaouet : "Il faut savoir réduire la voilure"

Le chantier naval IDB Marine se concentre sur les petits bateaux et abandonne son site du Minaouet à Trégunc. Une décision mûrie que Denis Bourbigot, son fondateur, nous explique.

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IDB Marine se concentre sur le site concarnois du Moros

IDB Marine travaillait depuis 2019 sur 2 sites de production. Pour faire face au succès du Maxi 6.50, il avait du trouver une solution temporaire complémentaire à son site principal du Minaouet à Trégunc, partagé avec Marée Haute. Une solution pérenne avait finalement été mise en place en 2021, en reprenant les locaux de l'ancien chantier Espace Vag à Concarneau. Le constructeur finistérien a finalement décidé en octobre 2022 de concentrer toute son activité sur ce dernier, en quittant le chantier du Minaouet d'ici fin 2022, et en stoppant la production de ses plus gros modèles, les Mojito et Malango 8,8 et 10,8.

Seul les Mojito et Maxi 6.50 restent en production
Seul les Mojito et Maxi 6.50 restent en production

Denis Bourbigot, le dirigeant de l'entreprise précise : "La décision est prise depuis janvier 2022 en réalité. Pascal, notre commercial, n'avait plus le droit de vendre les gros bateaux. Il ne nous en reste que 2 à finir pour la fin d'année. Avoir 2 sites était compliqué à gérer. Là, on va avoir 1 site à plein régime, plutôt que 2 sites à mi régime."

Difficultés de recrutement dans le nautisme

La principale raison opérationnelle qui pousse Denis Bourbigot à concentre l'activité sur un site est la problématique de ressources humaines. "La réalité est que l'on n'arrive pas à recruter et je ne vois pas cela s'améliorer dans le futur. On est toujours 20 personnes chez IDBMarine, comme avant le lancement du Maxi 6.50. On va le rester et sur un seul site, avec de meilleures conditions de travail."

Site du Moros
Site du Moros

Accompagner les plaisanciers

La deuxième raison, plus personnelle, qui pousse le dirigeant à se concentrer sur les petits bateaux, est la philosophie de développement de l'entreprise : "Je n'ai pas créé IDBMarine pour faire une usine. Quand ça se développe c'est grisant, mais il ne faut pas oublier que l'objectif initial était de me créer un boulot ! Aujourd'hui, je ne faisais plus mon métier, je passais mon temps à gérer les incendies. On va pouvoir prendre plus le temps de discuter avec les clients. On fera quasiment autant de chiffres d'affaire et les salariés seront mieux traités. Contrairement à ce qu'on dit à Port la Forêt, quand tu choques, t'es pas nécessairement un lâche !"

Avec un carnet de commandes de presque 2 ans sur les Maxi et Mojito 6.50, IDBMarine voit donc l'avenir avec sérénité.

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