IDB Marine : Une réorganisation réussie pour des bateaux plus gros

Après une année de transition et de déménagement, le chantier IDB Marine réintroduit des modèles de voiliers à son catalogue. Une nouvelle organisation qui allie le succès dans la fabrication des Mini 6.50 de série et des perspectives pour se développer à nouveau dans la croisière.

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Transition réussie

En octobre 2022, Denis Bourbigot, fondateur d'IDB Marine annonçait le déménagement de son activité, la limitation de l'offre aux Mojito et Maxi 650, et sa concentration sur un site unique sur le port de Concarneau en expliquant : "Il faut savoir réduire la voilure". Un an et demi plus tard, le constructeur concarnois de voiliers tire les fruits de ce choix, après ce temps "sous voilure réduite" dont il a tiré parti pour s'organiser, avec notamment une cabine de peinture, un espace d'hivernage et des bâtiments mieux aménagés. Il estime ainsi avoir réussi sa transition, pour un meilleur confort de travail et de bonnes conditions de travail, comme il le souhaitait en 2022.

50ème Maxi 6.50

Pour autant, le chantier n'a pas chômé, et a poursuivi la belle histoire du Maxi 650. La 50ème unité de ce Mini de série a été mise à l'eau en janvier de 2023. En parallèle, deux prototypes carbone ont été construits dans les moules pour Frerots Sailing de Thaïs Le Cam, Julien Letissier et Valentin Noël. La déclinaison croisière, le Mojito 650 avec le roof panoramique typique de la gamme a également touché son public, avec 6 bateaux à l'eau et des évolutions pour plus de confort. Denis Bourbigot précise : "On sort à peu près un Mojito pour deux Maxi 650."

Une offre de bateaux de croisière en lin

Pour le chantier, il est temps de renvoyer de la toile progressivement. IDB Marine revient ainsi plus fortement sur le marché de la croisière, en relançant la commercialisation du Mojito 888. Mais le chantier affirme son positionnement pour une croisière plus durable, en faisant le choix de proposer le voilier de série en fibres de lin. Denis Bourbigot précise : "On ne conserve que 5 à 10 % de fibres de verre, dans les zones qui travaillent au cisaillement". Une grand-voile à corne est annoncée de série, ainsi qu'une motorisation électrique en option.

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