Martin Lepoutre : "Retrouver un niveau comparable à quand j'ai vendu RM"

Martin Lepoutre reprend la direction générale de RM Yachts

Martin Lepoutre est de retour à la direction générale du chantier RM Yachts. Le dirigeant nous en dit plus sur ses motivations et la feuille de route fixée par le groupe Grand Large Yachting, propriétaire du constructeur rochelais de voiliers depuis 2020.

Propriétaire du chantier de construction de voiliers RM pendant 15 ans entre 2002 et 2017, à travers Fora Marine, filiale de son groupe Fora, Martin Lepoutre est de retour dans l'entreprise rochelaise. Il va exercer la direction générale, sans revenir au capital. Il nous explique le contexte de son retour et les objectifs qui lui sont fixés.

Quelles circonstances ont amené à votre retour chez RM Yachts?

Je connaissais Stéphan Constance et Xavier Desmarest, les dirigeants du groupe Grand Large Yachting, depuis très longtemps. Le directeur général de RM, Luca Tessitore, leur a indiqué qu'il souhaité arrêter pour des raisons personnelles. Ils sont alors venus me voir. Je me suis posé la question de savoir si le challenge était jouable et si j'en avais envie. J'avais beaucoup de raison de dire oui et non. Je connaissais Stéphan et Xavier qui sont des personnes de talent. Le groupe Grand Large va bien. RM est une entreprise que je connais bien et je ressentais presque un devoir moral. Du côté du non, comme dirait Renaud, depuis 4 ans, "j'étais tranquille, j'étais peinard" et je sais que ce ne sera pas une mince affaire. J'ai aussi beaucoup d'autres activités et j'ai été obligé de faire des arbitrages.

Voilier RM
Voilier RM

Quelle est votre feuille de route fixée par Grand Large ?

On ne change pas d'objectif parce que l'on change de directeur général. C'est la relance du chantier, retrouver un niveau comparable à quand j'ai revendu le chantier. Il y a déjà eu beaucoup de progrès en 1 an. Je dois apporter une dynamique supplémentaire pour se donner les moyens d'atteindre les objectifs.

Qu'y-a-t-il de différent par rapport à l'époque où vous étiez propriétaire ?

Sur le plan industriel, c'est très différent, même bien meilleur. Ils ont fait le boulot que je n'avais pas fait, comme la mise en place d'un ERP, une procédure de contrôle qualité et d'amélioration continue plus pointue, un système précis de gestion des approvisionnements. Je suis plus un homme de concept, de marketing et de communication. Ils ont progressé là où je n'étais pas bon. A moi d'apporter mes compétences. Je vais relancer l'activité nouveaux modèles et produits. A l'époque, on sortait quasiment 1 nouveau bateau par an. C'est dans l'ADN de la marque. Je m'inspirais de la haute couture où il faut surprendre et séduire chaque année.

Un travail a été mené sur l'industrialisation de la construction des voiliers RM
Un travail a été mené sur l'industrialisation de la construction des voiliers RM

Quelle différence y-a-t-il pour vous à être salarié et non propriétaire ? Quelle liberté avez-vous vis-à-vis du groupe Grand Large Yachting ?

Evidemment, je ne vais pas décider seul du lancement d'un nouveau voilier de 65 pieds pour le prochain salon nautique. C'est très différent et je dois l'intégrer dans mon mode de fonctionnement. Mais c'est aussi très intéressant de pouvoir frotter les idées avec d'autres personnes très intelligentes.

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