Nautilus Houseboats veut se développer en France

Nautilus Houseboat souhaite s'implanter en France

Le constructeur allemand de logement flottant Nautilus Houseboats veut s'implanter en France. Sa représentante, Marie Bour-Hutchinson, nous explique le projet commercial et industriel, à travers la recherche d'un chantier naval partenaire.

Développer le marché français du houseboat

Les initiatives autour de l'habitat flottant et des houseboats se multiplient en France. Si une forme de flou législatif a pu ralentir son développement dans les ports et en mer, un projet pilote est annoncé à Gruissan, tandis que le SeaLoft de Sailwood est installé depuis déjà plusieurs années à Lorient. Dans ce contexte, un nouvel acteur allemand entre sur le marché. Nautilus Houseboats, une société basée au sud de Berlin, entame la commercialisation de ses bateaux dans l'Hexagone. "C'est intéressant de voir ces projets. Je pense que plus on est d'acteurs influents sur le marché, plus on fera bouger les choses" explique Marie Bour-Hutchinson, en charge de développer l'activité de Nautilus en France.

Nautilus Houseboat
Nautilus Houseboat

Des houseboats pour tous les usages

Le chantier naval allemand dispose de 4 modèles, entièrement conçus par le fondateur et designer Andreas Hoffmann. Dotés de coques en aluminium, les houseboats sont motorisées et disponible pour un usage statique ou en promenade sur les plans d'eau abrités. "C'est réellement multifonction. On peut faire du logement étudiant ou de l'hébergement complémentaire pour un camping sur un plan d'eau privé... C'est réellement très large. En Allemagne, nous avons notre base de location" explique Marie Bour-Hutchinson.

Couchage sur un Nautilus Houseboat
Couchage sur un Nautilus Houseboat

Trouver un chantier naval partenaire en France

Si le transport des houseboats est évidemment possible depuis l'Allemagne, Nautilus Houseboats souhaiterait nouer des partenariats pour une production en France. "Le chantier allemand arrive à ses limites de fabrication. On voudrait donc trouver un fabricant sous licence pour nos houseboats en France. Cela serait également un apport pour le service après-vente. Les conditions dépendront du nombre de clients et du chiffre d'affaires. Nous avons aussi un nom à préserver et un niveau de qualité, conforme à ce que nous faisons en Allemagne" souligne la représentante de Nautilus Houseboats.

A l'heure où le tourisme fluvial et les vacances de proximité se développent suite à la crise sanitaire, l'habitat flottant pourrait séduire des acteurs du bateau comme axe de diversification.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...