Ibaïa Boats : Un nouveau chantier pour construire des bateaux à vivre à l'année

L'équipe d'Ibaïa Boats lance la production de son 1er bateau

Lancé en 2022, Ibaïa Boats mise sur le créneau des house boats électriques et de l'habitat flottant. Thomas Serré, fondateur du chantier naval arcachonnais et architecte naval, nous explique son positionnement et les développements en cours.

Du bureau d'études au chantier naval

Ibaïa Boats est un nouveau chantier sur le marché de la construction de bateaux de plaisance. Mais Thomas Serré, son fondateur, n'est pas néophyte dans le domaine. Architecte naval, il a oeuvré pendant 10 ans de le domaine du catamaran au sein de Sunreef, avant de créer avec Jeanne Bertail son bureau d'études, SB Yacht Design, à la Teste de Buch en 2015.

En 2022, Thomas Serré crée avec son équipe Ibaïa Boats dans le but de construire en parallèle une gamme de bateaux en propre, toujours dans le bassin d'Arcachon, à Gujan-Mestras.

Construction du 1er bateau de Ibaia Boats
Construction du 1er bateau de Ibaia Boats

Des bateaux simples, abordables et peu impactants

Ibaïa Boats vise un marché bien particulier, aujourd'hui en plein développement : l'habitat fluvial (non motorisé) et les house-boats (motorisés). "Notre idée est de faire de la petite série, avec des bateaux simples et fiables, que tout le monde peut utiliser. On veut être le moins impactant possible, avec du solaire et des moteurs électriques. Notre premier bateau est en construction, une unité de 16 mètres en contreplaqué époxy. Il devrait être à l'eau début 2023" indique Thomas Serré.

Pour rentrer dans le budget des plaisanciers, notamment en fluvial, souvent plus restreint, l'équipe d'Ibaïa Boats a essayé de prendre en compte tous les aspects. "On a fait un bateau de plain pied, avec rien dans les coques pour simplifier les aménagements. Cela permet d'être accessible aux PMR et aussi d'optimiser et de réduire les coûts. C'est un enjeu important pour la clientèle fluviale" précise l'architecte naval.

Une gamme de house-boats et d'habitat flottant

Le fruit de ces réflexions est une gamme de 3 types de bateaux, tous sur une base de catamaran.

  • L'Explorer 1200 à usage, fluvial et maritime, pour des plaisanciers particuliers, en catégorie de conception D, mesurent 12 mètres de long pour 4,55 m de large. Ils disposent de 2x20 kW de moteur électrique et accueillent 6 personnes.
Houseboat
Houseboat
  • L'Houseboat, à usage principalement fluvial, en catégorie de conception D, permet de vivre à bord, avec l'équivalent à terre d'un T3. Il accueille 6 personnes sur 16,25 mètres de long pour 4,40m de large et possède 2 moteurs électriques de 15 kW.
Coche solaire
Coche solaire
  • Le coche solaire, exclusivement fluvial, vise avant tout les loueurs de bateaux en nolisage sans permis. D'une capacité de 4 à 6 personnes, il mesure 14,27 mètres de long pour 4,37 mètres de large et dispose de 2x8 kW de motorisation.
Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...