Avenir Littoral, nouvelle étape du plan Littoral 21
L'Etat et la Région Occitanie collaborent depuis plusieurs années pour soutenir l'innovation dans l'économie bleue. Le Plan Littoral 21, signé en mars 2017, se poursuit en 2021. A cette occasion, les institutions ont rendu public les détails de la troisième édition de l'appel à projets Avenir littoral, visant à soutenir le développement de solutions originales par et pour les acteurs du littoral. Elle s'inscrit dans la logique du plan de relance Nautisme voté par la Région Occitanie. L'opération est dotée d'un budget de 2 M€, s'appuie sur le volet technique sur le Pôle Mer Méditerranée.
Améliorer l'impact environnemental de la plaisance
L'appel à projets s'adresse aux entreprises françaises ou européennes installées en Occitanie ou souhaitant s'y implanter. 3 thématiques sont plus particulièrement considérées dans l'édition 2021 d'Avenir Littoral :
- Valorisation et recyclage des déchets à la mer ou issus d'activités maritimes : solutions de valorisation des matériaux et solutions de leur recyclage dans une approche d'économie circulaire.
- Gestion quantitative et qualitative de l'eau en lien avec les activités nautiques et de plaisance dans les ports et dans la conception et la maintenance nautique.
- Tourisme résilient littoral : solutions pour des infrastructures, des équipements et des services touristiques, autonomes et zéro impact sur le bord de mer.
Les dossiers individuels ou en consortium, d'une durée de 18 mois, doivent être déposés avant le 19 avril 2021. Les détails sont disponibles sur le site du Pôle Mer Méditerranée.