Salons nautiques de printemps : Entre annulation et maintien, où en est-on ?

Le salon international du multicoque de La Grande Motte n'aura pas lieu en 2021

BoatIndustry fait le point sur les annonces des différents organisateurs de salons nautiques français pour le salon 2021. Qui annule ? Qui maintient ? Qui propose des solutions alternatives ? Ils nous expliquent.

La majorité des salons nautiques de printemps annulée

Si comme nous allons le voir, toutes les animations de la saison 2021 de la plaisance ne sont pas annulées, le calendrier des salons nautiques de printemps en France est réduit à presque vide. Avec plus ou moins d'anticipation, une grande partie des organisateurs ont choisi d'annuler leurs rendez-vous :

  • L'agglomération d'Aix-Marseille Provence et Grand Pavois Organisation ont annoncé l'annulation des Nauticales de La Ciotat 2021 dès novembre 2020
  • Les Occasions de Port-Camargue ont été annulé en février 2021
  • Le salon nautique d'Arcachon attendra également 2022
  • Le salon Hissez'O n'occupera pas les quais des Sables d'Olonne avant 2022
  • A Saint-Malo, la 1ère édition du salon nautique est reportée à l'automne
  • Dernier en date le 24 mars 2021, et non des moindres, le salon international du Multicoque de La Grande Motte est également renvoyé en 2022.

Pour ces derniers, la prudence l'emporte sur leur volonté de maintien après les annulations de dernière minutes souvent coûteuses subies en 2020 suite au 1er confinement. "Nous y aurons cru jusqu'au bout, mais nous devons nous soumettre aux consignes de sécurité que la période justifie... c'est une nouvelle édition qui s'annule ! Cette édition 2021, dont nous avions des certitudes quant à sa tenue, se présentait dans les meilleures conditions..., il n'en sera rien, hélas !" se désolent les organisateurs du salon international du Multicoque de la Grande Motte.

Salon International du Multicoque
Salon International du Multicoque

Quelques résistants et des événements alternatifs

Cependant, quelques-uns font le choix de persister, à l'image de L'Orient Nautic. Le salon nautique breton doit se tenir 22 au 24 mai 2021. "Nous faisons le choix de la prise de risque. Notre jauge est bien inférieure aux 5000 personnes en simultané. Le salon est entièrement en extérieur, sans chapiteaux. Nous avions fait le choix de fin mai notamment pour nous donner un pied de pilote par rapport à la situation pandémique. Nous allons déposer le dossier en préfecture, tout en sachant qu'ils nous ont prévenu qu'ils pouvaient refuser 10 jours avant" explique Valdo Dhoyer, membre de l'Association des Professionnels du Nautisme de Lorient (APNL), organisateur du salon.

En l'absence de salons officiels, des événements alternatifs sont mis en place par les chantiers et les associations professionnelles. A Port Camargue, des portes ouvertes sont prévues du 2 au 5 avril 2021. En Nouvelle-Aquitaine, l'Atlantic Cluster a lancé son Tour, à La Rochelle, en mars et à Arcachon en mai-juin pour suppléer à l'annulation du salon.

Salon L'Orient Nautic
Salon L'Orient Nautic

Quid des salons nautiques d'automne ?

Si la stratégie vaccinale présentée par les autorités est tenue, l'automne devrait marquer le retour des salons nautiques en France. La commercialisation du Cannes Yachting Festival est déjà lancé à travers une campagne dans la presse nautique professionnelle, tandis que le Grand Pavois de La Rochelle affirmait le même jour que l'annulation du salon du Multicoque sa confiance pour la tenue de sa 49ème édition. "Nous devrions être fin septembre à un niveau rassurant de personnes vaccinées en France, ce qui nous permettra d'envisager sereinement notre RDV" affirmait son président Alain Pochon. Espérons avec l'ensemble de la filière nautique que l'avenir lui donne raison.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...