AkzoNobel investit dans les robots de peinture

Robot de peinture 10Q de Qlayers

Le géant de la peinture AkzoNobel a annoncé un investissement dans la start-up Qlayers, qui développe système d'application robotisés. Un outillage dont les objectifs sont à la fois économiques et environnementaux.

AkzoNobel entre au capital de Qlayers

Le poids lourd du secteur de la peinture et du revêtement industriel et marin AkzoNobel a annoncé sa prise de part dans la start-up Qlayers, au côté du fond d'investissement ECFG. La jeune entreprise néerlandaise développe des solutions robotisées pour l'application de peintures et de traitements de surface pour les milieux industriels et maritimes. Elle avait déjà été remarquée par la multinationale en 2019, à l'occasion du concours Paint the Future dont elle avait été lauréate. Le montant de l'investissement n'a pas été rendu public.

Une application de la peinture plus économique et écologique

Qlayers a développé 2 modèles de robots pour l'application de peinture. Leurs principaux avantages selon leur concepteurs sont économiques et écologiques. L'absence de projection périphérique limite les particules dans l'air, rendant le processus plus respectueux de l'environnement. La précision de l'application et l'utilisation de la juste quantité de produit permet des économies substantielles.

Les robots 10Q et BL8 sont notamment utilisés dans le traitement de réservoirs et la peinture de pales d"éoliennes. Qlayers souhaite se développer dans le milieu maritime. Le partenariat avec AkzoNobel, bien implanté dans le secteur avec ses marques d'antifouling et de peinture marine International et Awlgrrip devrait permettre d'accélérer la dynamique. AkzoNobel disposera en retour d'un moyen facilité pour tester la compatibilité de ses produits aux mises en œuvre robotisées.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...