Brunswick prend le contrôle de Navico
Le groupe Brunswick a surpris le secteur de la plaisance en annonçant le 24 juin 2021 l'acquisition du groupe Navico, poids-lourd de l'électronique marine, à la tête des marques Lowrance, B&G, C-MAP et Simrad. La transaction, d'un montant de 1,05 milliard de dollars, est financée par le groupe Brunswick à l'aide d'un combinaison de dette et de liquidités. Les marques de Navico, dont les ventes sur les 12 derniers mois ont atteint 470 M$, rejoignent le portefeuille d'équipement de la filiale Advanced Systems Group (ASG) du groupe Brunswick, dédiée à l'ensemble des produits liés à la gestion de puissance, au contrôle et au numérique, au côté de marques réputées comme Mastervolt.

Accélération de la stratégie de bateau du futur de Brunswick
La nouvelle acquisition du groupe Brunswick s'inscrit dans la démarche ACES (Autonomy, Connectivity, Electrification and Shared-Access) annoncée depuis plusieurs années et renforcée par la création d'AGS. Celle-ci avait été réaffirmée lors des dernières annonces stratégiques du leader américain de la plaisance. "L'ajout de Lowrance, Simrad, B&G et C-MAP à notre portefeuille de marque existant va encore augmenter notre capacité à fournir des solutions complètes et innovantes aux consommateurs et des systèmes intégrés et globaux à nos clients OEM en première monte" souligne Dave Foulkes, directeur général de Brunswick.

Un acteur global de la plaisance
Avec cette acquisition, le leader américain du nautisme renforce sa position hors-norme dans le secteur. Propriétaire à la fois de chantiers navals avec des marques célèbres au sein du Brunswick Boat Group, comme Bosthon Whaler, Quicksilver ou Sea Ray, du leader de la motorisation marine de plaisance avec Mercury Marine, il conforte sa position d'équipementier, moins connue, mais déjà importante. Navico rejoint notamment les marques acquises suite au rachat de Power Products en 2018, comme Mastervolt ou Czone, mais aussi des produits d'automatisation comme Carnegie Robotics ou Sea Machines. Le chiffre d'affaires global du groupe dans le nautisme en fait le leader mondial incontesté du secteur.