Stratégie Brunswick 2021-2023 : 1ers bateaux électriques sur le marché

Mercury va bientôt proposer son 1er moteur hors-bord électrique

1er volet de la présentation du plan stratégique de Brunswick, le leader américain de la plaisance Brunswick pour 2021-2023, baptisé Next Wave. Moteurs hors-bord électriques, bateaux électriques et équipements de gestion de l'énergie sont au coeur des projets des différentes branches, le motoriste Mercury, le constructeur Brunswick Boat Group et l'équipementier Advanced System Group.

Next Wave : Laisser les concurrents de Brunswick dans son sillage

A l'occasion de son Investor Day 2021, le groupe Brunswick, leader américain de l'industrie nautique, a présenté son plan stratégique 2021-2023, baptisé Next Wave. Son ambition, selon son directeur général Dave Foulkes, est de "laisser la concurrence dans notre sillage" en s'appuyant sur les bases créées en 2020 et 2021, suite à la vente de l'activité de fitness et au recrutement de la nouvelle équipe de direction. Brunswick a créé pendant la période 2 nouvelles divisions, intitulées Business Acceleration pour les services et Advanced System Group (ASG) pour les équipements, tout en réorganisant sa production de bateaux sous la bannière de Brunswick Boat Group (BBG). Il compte sur de fortes synergies dans le futur.

L'acronyme ACES, pour Autonomy, Connectivity, Electrification and Shared access, présenté il y a quelques années par Brunswick est au coeur de cette stratégie pour toutes les divisions du groupe, motoriste, constructeur ou équipementier. "Plus de 700 employés ont été recrutés pour sa commercialisation" souligne Dave Foulkes.

Marques d'équipement de bateaux de Brunswick
Marques d'équipement de bateaux de Brunswick

L'électricité pour l'énergie à bord des bateaux

Premier pas vers l'électrification des bateaux, la gestion de l'énergie a bord et de son stockage est un axe sur lequel Brunswick s'est déjà engagé en 2019 et 2020. A travers ASG et sa marque Mastervolt, reprise en 2018 avec le reste du portefeuille Power Products, le groupe a développé de nouvelles solutions. Le système Fathom 1 a été dévoilé au CES 2020, rendez-vous mondial de l'électronique à Las Vegas. "Nous allons installer 15 000 systèmes à base de batteries pour remplacer des générateurs thermiques conventionnels d'ici 2023" affirme le dirigeant de Brunswick. Il souligne également les recrutements et les investissements effectués et à venir pour augmenter les capacités de production de batteries. Brett Dibkey, dirigeant d'ASG voit dans le développement de ses marques à l'international, comme Mastervolt aux Etats-Unis, et dans la croissance des batteries lithium-ion, un fort potentiel. "Un plaisancier dépense en moyenne 2000$ par an en équipements et accessoires pour son bateau" justifie-t-il.

Mercury veut remplacer les générateurs par des batteries et le système Fathom
Mercury veut remplacer les générateurs par des batteries et le système Fathom

1ers hors-bords électriques Mercury en 2023

L'étape suivante, qui sera franchie par Mercury et BBG d'ici 2023, est le passage à la motorisation électrique. Chris Drees, à la tête de Mercury Marine, annonce le lancement de 5 systèmes de propulsion hors-bord électrique d'ici 2023. Les premiers modèles sont attendus en 2022. "Nous souhaitons être leader dans la propulsion électrique dès 2023" affirme-t-il.

Le motoriste ne renonce pas au thermique pour autant, soulignant les succès de son dernier hors-bord de 600 chevaux et la signature de 700 accords de première monte en 2020. Un partenariat avec les marques de bateaux de BRP, qui a cessé la production de ses hors-bord Evinrude, est en cours. "40% des ventes proviennent de produits lancés ces 3 dernières années" indique Chris Drees.

4 types de bateaux électriques d'ici 2023

Egalement constructeur de bateaux, Brunswick va installer ses nouvelles propulsions électriques sur ses bateaux. Aine Denari, à la tête de BBG, annonce la sortie de bateaux électriques sur 4 segments de marché d'ici 2023. "Ces 4 applications se concentreront sur des segments où les cas d'usage se prêtent aisément à la propulsion électrique, comme la croisière à vitesse lente ou des durées plus courtes, à vitesse plus élevée" explique la dirigeante. Elle s'appuiera sur la nouvelle itération du système d'énergie à bord Fathom, avec une capacité de charge 4 fois supérieure à l'existant, compatible avec des motorisations puissantes.

Plus largement, BBG va sortir 122 nouveaux bateaux dans les 2 prochaines années. Pour cela, les investissements industriels déjà lancés aux Etats-Unis, au Mexique et au Portugal augmenteront la capacité de production de 10% d'ici 2022, entraînant plus de 600 embauches. Cette croissance sera soutenue par la stratégie de services et l'arrivée d'une nouvelle marque que nous développerons dans le 2ème volet de cet article.

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