Stratégie Brunswick 2021-2023 : "La plaisance comme service"

Freedom Boat Club veut se développer fortement en Europe

2ème volet de la présentation du plan stratégique de Brunswick, le leader américain de la plaisance Brunswick pour 2021-2023, baptisé Next Wave. Arrivée d'une nouvelle marque de bateaux à moteur et accélération des services digitaux et physiques, à bord et à terre, notamment à travers le Freedom Boat Club.

Toucher de nouveaux plaisanciers

Si le plan stratégique Next Wave de Brunswick pour 2021-2023 s'appuie sur la technologie avec l'électrification évoqué dans la 1ère partie de notre article, le leader américain de la plaisance compte également sur le marketing et les services pour sa croissance future. L'objectif, comme pour tous les acteurs du marché est de drainer de nouveaux plaisanciers. La division Business Acceleration est en charge de cette dynamique, aux côtés des autres entités du groupe. Dave Foulkes, directeur général du groupe Brunswick souligne que les clients des marques sont 2 ans plus jeunes que ceux de leurs concurrents, sans en donner l'âge. En s'appuyant sur les services, il compte renforcer cet avantage auprès des nouveaux plaisanciers pour accélérer sa croissance.

Chiffres de Freedom Boat Club en 2021
Chiffres de Freedom Boat Club en 2021

Freedom Boat Club, porte d'entrée de la plaisance

Plus gros réseau mondial de boat-club, acquis par le groupe Brunswick en 2019, le Freedom Boat Club est au cœur de sa stratégie. Brenna Preisser, à la tête de la division Business Acceleration, mise sur la marque pour porte le mouvement initié avec un passage de 170 bases en 2019 à 275 en 2021. Elle vise une croissance à deux chiffres. L'Europe, 2nd marché de la plaisance après les USA, est dans le viseur. "La plaisance comme un service, c'est le futur" insiste Brenna Preisser. 57% des clients de Freedom Boat Club étaient propriétaires de bateaux auparavant, tandis que 5% d'entre eux pourraient en acquérir un dans les 24 mois. Freedom Boat Club est donc un maillon pour Brunswick pour gagner de nouveaux acheteurs et conserver des clients qui auraient cessé de naviguer.

Business Acceleration vise 100 M$ en 2024 à travers le boat club et les synergies avec les concessionnaires. Le réseau veut atteindre 400 bases, avec 65 000 membres et 6 500 bateaux, contre 40 000 membres et 3 200 bateaux en 2021.

Concevoir de nouveaux bateaux et services

Les évolutions passent de nouveaux services sur les bateaux et à terre. Le développement de la plateforme de vente de bateaux d'occasion en ligne Boateka et de cours de navigation Boat Class en font partie. Il s'agit également d'équipements facilitant l'usage des bateaux. La division Advanced System Group (ASG) va lancer en 2021 son premier système d'accostage automatique DockSense pour Boston Whaler en 2021. Le système CZone Mobile va être déployé sur les marques SeaRay et Boston Whaler pour profiter du contrôle des informations du bateau depuis la terre ou à bord. Elle devrait être proposé aux chantiers clients en 1ère monte rapidement.

Services aux plaisanciers de Brunswick
Services aux plaisanciers de Brunswick

Une nouvelle marque de bateaux : Revo

Le Brunswick Boat Group (BBG) va également lancer fin 2021 une nouvelle marque de bateaux, baptisée Revo. "Elle vise les consommateurs émergents du nautisme et inclura des innovations pas seulement dans la façon dont nous concevons le produit, mais aussi dans celle où nous abordons le marché pour attirer ces clients, en offrant une assistance personnalisée pour l'achat en ligne. Cette nouvelle marque sera positionnée autour de la création d'un style de vie ludique, pour attirer de jeunes enthousiastes de la vie en plein air et pêcheurs qui ne possèdent pas de bateau pour le moment" explique Aine Denari, à la tête de BBG.

Des modèles seront également spécialement conçus pour accélérer la croissance de Freedom Boat Club.

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