Une demande insistante de plaisanciers pour les Cigale
Le constructeur de voiliers de voyage Alubat, installé aux Sables d'Olonne, a annoncé le 24 septembre 2021 la relance de sa gamme de voiliers Cigale. Bénéficiant d'une belle réputation, ces bateaux faisaient l'objet d'une demande récurrente par les plaisanciers, bien que les modèles soient anciens. "Il y a toujours eu une demande de fond, mais le chantier ne pouvait pas y répondre. Il y a eu une tentative de relance avec Marc Lombard avec le Cigale 16. Globalement, les bateaux étaient très gros avec le Cigale 16, le Cigale 18 et le Cigale 22. Cela ne correspond pas aux prospects d'Alubat, qui sont très peu sur des bateaux de plus de 16 mètres. C'est pourquoi l'on lance le Cigale 15" explique Hakim Rahmoun, dirigeant d'Alubat.
Créer 2 gammes de bateaux de voyage complémentaires
Avec la création d'un nouveau Cigale, le chantier veut instaurer dans son catalogue 2 gammes bien identifiables. "Nous sommes revenus aux 1ers amours des Cigale avec le cabinet Finot/Conq, aujourd'hui dirigé par David de Prémorel. On a isolé les fondamentaux du Cigale : un bateau tout en aluminium, performant, avec des lignes tendues, plus pensé pour traverser les océans que pour remonter les fleuves africains comme l'Ovni. On veut rester sur notre cœur de métier, à savoir un couple qui nous demande de la performance, de la robustesse et du confort. Qu'il puisse choisir où il met le curseur entre la gamme Ovni et le Cigale. L'objectif est plus une capacité de vitesses moyennes sur 24h pour dépasser les 200/250 milles, avec un certain niveau de confort" illustre Hakim Rahmoun.
Lancement du Cigale 15 en 2023
Peu de détails précis sont encore connus du Cigale 15, hormis sa longueur et son architecte, le cabinet Finot/Conq. "Il y aura notamment une quille relevable et une attention sera portée à la protection de l'équipage. Les études sont bien avancées." assure néanmoins le dirigeant d'Alubat. Le 1er voilier devrait être livré pour les salons d'automne 2023