Alubat : Une équipe de salariés reprend la tête du constructeur des OVNI

Le chantier naval Alubat change de propriétaires. Luc Jurien, son directeur général, à la tête d'un groupe de 7 salariés repreneurs, nous explique cette transmission et les projets pour le chantier vendéen, spécialiste des voiliers en aluminium.

Transmission du chantier Alubat

Le chantier naval Alubat change de mains. Repris en 2014 par un pool d'entrepreneurs vendéens, le spécialiste des voiliers de voyage en aluminium avec sa marque emblématique OVNI, se dote d'un nouvel actionnariat. Son président Michel Berson, à sa tête depuis 7 ans, a annoncé la cession à son directeur général Luc Jurien, arrivé en 2021, aux côtés de 6 autres salariés, responsables des divers pôles de l'entreprise, à la communication, au commerce, à la production, au bureau d'études, aux achats et aux services administratifs.

Ovni 430
Ovni 430

Une reprise en équipe, déjà anticipée

Luc Jurien précise le contexte de cette cession, déjà réfléchie, les entrepreneurs vendéens ayant atteint leur objectif de sauvetage d'Alubat : "Nous avions déjà évoqué cela avec Michel Berson dès mon arrivée dans l'entreprise. Cela se fait dans la continuité. Des choses avaient été initiées par mes prédécesseurs Christian et Hakim, j'ai apporté ma patte. J'avais envie d'aller plus loin, non seulement par attachement à la marque mais aussi avec l'équipe. C'est une reprise en équipe, avec des personnes déjà en place avant mon arrivée. Michel et les autres entrepreneurs se sont toujours appuyés sur les équipes, n'étant pas eux-mêmes professionnels du nautisme. Ils ont estimé que les bases étaient désormais solides et qu'ils n'avaient pas vocation à rester."

Cigale
Cigale

Continuer le renouvellement de la gamme

La nouvelle équipe de direction compte désormais poursuivre le travail commercial entamé, avec les 47 salariés en place. Luc Jurien dresse en conclusion une liste des projets emblématiques en cours : "Nous sommes déjà au 10ème 370, l'OVNI 430 présenté à La Rochelle a bénéficié des retours du 370. Nous entamons en mars la construction du premier OVNI 490, un vrai 50 pieds de voyage avec une timonerie et un bimoteur, prévu pour 2025. L'Ovnicat est en construction, également attendu en 2025. Quant au Cigale, nous cherchons le 1er client, ce qui n'est pas évident, car le carnet de commandes plein pour 2 ans exige qu'il soit patient."

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