Bénéteau : Rachat de sous-traitant pour faire face à la demande du dayboating

Bénéteau fait l'acquisition de Starfisher

Le groupe Bénéteau a officialisé le rachat de son sous-traitant au Portugal. Une opération de croissance externe pour faire face à la demande du marché des bateaux à moteur de moins de 40 pieds, avec des enjeux industriels et de ressources humaines, que nous explique la direction du groupe vendéen.

Bénéteau signe le rachat du chantier naval Starfisher

Le groupe Bénéteau a annoncé le 20 octobre 2021 l'acquisition complète du chantier portugais Starfisher. Cette transaction intervient 5 mois après l'annonce de négociations exclusives en vue "d'acquérir une part significative du capital", indiquait alors le leader vendéen de la plaisance. L'entreprise installée à Campos au nord du pays, désormais entièrement intégrée au groupe, est rebaptisée GB Portugal.

Des capacités de production pour le dayboating

La société Starfisher, qui travaillait jusqu'à présent en sous-traitance pour différentes marques dont quelques unes du groupe Bénéteau depuis 2021, a vocation à travailler exclusivement pour ce dernier. "La trajectoire devrait être comparable à celle du site Delphia en décembre 2018. La production deviendra progressivement exclusivement dédiée au groupe, en commençant par nos deux marques reines que sont Jeanneau et Bénéteau. La production s'adressera à l'ensemble du marché mondial, comme le reste de nos sites" nous précise Mirna Cieniewicz, directrice de la communication du groupe Bénéteau.

Usine Starfisher
Usine Starfisher

Le constructeur s'offre ainsi de nouvelles capacités industrielles dédiées au secteur de la plaisance connaissant la plus forte demande depuis la pandémie de Covid-19, le "dayboating", correspondant au sein du groupe aux bateaux à moteurs de moins de 40 pieds. GB Portugal dispose de 50 000 m², dont 15 000 m² d'usines et d'entrepôts, qui viendront en complément des sites de production du groupe en Pologne et aux Etats-Unis.

Formation et attractivité pour les ouvriers du nautisme

Le groupe Bénéteau s'implante dans un secteur géographique déjà familier du secteur nautique. Son principal concurrent, le groupe Brunswick y détient une usine où il a déjà annoncé sa volonté de doubler ses capacités. Le dossier des ressources humaines sera donc clef dans le bassin d'emploi.

"Le site emploie déjà 200 personnes, avec des équipes qui connaissent bien leur métier. Il va y avoir évidemment dans un premier temps un travail de formation des équipes portugaises aux méthodes du groupe Bénéteau. Il y aura aussi un enjeu d'attractivité des personnes qualifiées pour l'usine de GB Portugal" conclut la porte-parole du groupe Bénéteau.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...