Victor Nautisme succède à LJB Marine
Bien installé dans le paysage de la plaisance française avec sa société LJB Marine, Louis-Jean Bourdel avait déjà cessé ses activités de distribution et vente de bateaux neufs, notamment les voiliers monocoques Hallberg Rassy et les catamarans Lagoon, dont les cartes avaient été reprises séparément. Le chantier naval de préparation et entretien de bateaux, ainsi que l'activité de vente de bateaux d'occasion ont également trouvé un repreneur, Victor Chinour, qui a rebaptisé l'entreprise Victor Nautisme en mars 2021. " J'ai repris le fond de commerce et la clientèle, ainsi que le savoir-faire avec Florian, le salarié de Louis-Jean Bourdel. Nous sommes installé dans le hangar de le rue de la Perruche au port des Minimes, qui fait environ 280 m² " précise le jeune homme de 29 ans.
Augmenter la préparation de bateaux neufs
A travers sa nouvelle société, Victor Chinour entend poursuivre l'offre de LJB Marine, tout en la développant. " On a déjà vendu quelques bateaux d'occasion. On fait de l'entretien et aussi un peu d'hivernage sur un terrain que l'on partage avec d'autres professionnels. J'aimerai développer la partie de préparation de bateaux neufs pour les chantiers, en départ cargo ou avant convoyage avec skipper. J'ai déjà embauché 2 techniciens supplémentaires. On est 4, avec une forte culture nautique, notamment pour le gréement. On est capable de proposer un service clef en main pour le client, en sous-traitant la mécanique " explique le chef d'entreprise, passé par un BTS de construction navale et une formation de technico-commercial à l'INB, avant de travailler en chantier et pour les Glénans.
Des opportunités dans un nautisme en renouvellement
Lorsqu'on l'interroge sur ses motivations pour reprendre LJB Marine, Victor Chinour évoque le contexte nautique rochelais. " C'est un beau chantier. Louis-Jean Bourdel n'arrête pas parce que ça ne marchait pas. Il y a un gros turnover générationnel à La Rochelle dans les responsables des chantiers et il y a du travail avec les constructeurs. On est un peu dans la Silicone Valley du nautisme français. Tous les voyants étant au vert, je me suis dit : Pourquoi ne pas me lancer ? " conclut le dirigeant de Victor Nautisme.