SwissCat : Un déménagement en Italie pour augmenter la production de bateaux

SwissCat s'installe à Fano

Le constructeur de multicoques SwissCat a déménagé de France en Italie. Un choix stratégique, visant à rationaliser et augmenter la production que nous explique son dirigeant, Philippe Chatel.

SwissCat s'installe à Fano en Italie

Le constructeur de catamarans haut de gamme SwissCat a déménagé en Italie. Installé depuis 2019 à Balaruc sur Mer, en région Occitanie, le chantier naval s'est déplacé fin 2021 à Fano sur la côte adriatique, dans l'un des bassins réputés de l'industrie nautique italienne.

"Peu après notre installation à Balaruc, nous avons du fermé le chantier quelques temps à cause du Covid. Il y a eu des changements dans tous les sens. Dès le départ, notre idée était soit d'agrandir et refaire le site ou de déménager à terme. Finalement, cela a accéléré le mouvement. On a discuté avec Christian Paulitch d'Itacat qui travaille avec les mêmes architectes que nous. On s'est finalement mis d'accord sur un chantier à Fano que l'on partage avec Performance Boats qui est notre sous-traitant pour le composite. Il travaille aussi pour Wally, Solaris et Ferretti" raconte Philippe Chatel, dirigeant de SwissCat.

Premier modèle de SwissCat
Premier modèle de SwissCat

Rationalisation de la production

En se rapprochant de son sous-traitant, SwissCat simplifie sa gestion industrielle. Après avoir débuté par un catamaran à voile de 48 pieds, puis un 55 pieds, la société a commencé à se diversifier en 2021, en lançant son premier bateau à moteur, le Leman 30, un modèle haut de gamme de dayboat. Rebaptisée Précision la gamme moteur, déjà produite en Italie, propose deux modèles, le Precision 34 et le Precision 42. "Avec cette nouvelle organisation, cela sera plus simple. Toute la production voile et moteur, multicoque et monocoque, est regroupée au même endroit. Nous réaliserons l'assemblage juste à côté de notre sous-traitant" se réjouit Philippe Chatel.

Leman 30
Leman 30

Des objectifs de croissance de production

En parallèle de l'aspect logistique, le nouvel outil industriel doit permettre à Swisscat d'augmenter sa production annuelle de bateaux, tout en gardant son identité de produit semi-custom d'exception. "On devrait pouvoir passer à 5 catamarans à voile de 55 pieds par an et une dizaine de petits bateaux. A Balaruc, nous étions limités à 3 bateaux par an. Si l'on faisait un 55 pieds, on n'en faisait pas un autre en parallèle" résume, ambitieux, le dirigeant de SwissCat.

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