Edito / Prévoir : une nécessité à court et moyen terme dans le nautisme et au-delà

Se préparer, une nécessité avant les tempêtes...

L'actualité récente du nautisme met en avant une notion essentielle : la prévoyance. Anticiper les incidents industrielles pendant la construction des bateaux; anticiper les changements technologiques de l'industrie nautique, anticiper les fins de carrière...

Triste rappel du risque pour les bateaux en construction

Les images des flammes dans le chantier Ferretti, détruisant un bateau qui n'avait encore jamais touché l'eau, ont nécessairement marqué les professionnels. Que l'on soit concurrent ou adepte de la seule navigation à voile et opposé aux grosses unités à moteur, tous les constructeurs et réparateurs de bateaux voient dans ce sinistre un rappel de la nécessaire prévoyance à avoir dans la gestion d'un chantier naval. Si l'origine de l'incendie n'est pas encore connu, il aura souligné à chacun l'importance d'une police d'assurance adaptée et du soin apporté à la sécurité du chantier.

Préparer les futurs employés du nautisme

Etre prévoyant, c'est aussi anticiper les enjeux technologiques et de ressources humaines. En lançant un nouveau master marine, l'Université de Bretagne Sud s'y attelle pour la filière. Le cursus entend former les concepteurs de demain aux nouveaux matériaux et aux méthodes de l'éco-conception pour répondre aux besoins futurs de la transition dans le secteur maritime et la plaisance.

Cotiser pour l'avenir

La prévoyance, c'est aussi un besoin social. Les accords sociaux signés par les partenaires sociaux la font avancer dans les industries nautiques. Les salariés de la filière bénéficieront obligatoirement d'une protection à partir du 1er janvier 2023 dans le cadre du nouveau texte.

Prévoir avant le coup de tabac, c'est un des piliers du sens marin. L'actualité nous l'a encore rappelé.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...