Vie du nautisme : Simrad, Venise, Etats-Unis, Foil and Co, Accords sociaux de branche…

Simrad s'associe au chantier Vizianello pour ses bateaux taxis hybrides

Ca bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 14 janvier 2022.

Simrad embarque sur les bateaux taxi vénitiens

Le fabricant d'électronique marine Simrad a annoncé son partenariat avec Cantieri Nautici Vizianello, fabricant de la nouvelle génération de bateaux-taxis de Venise, à motorisation hybride. L'équipementier nautique fournira le système Simrad Command, en charge de la surveillance des moteurs thermiques et électriques.

Marché américain du bateau solide

La National Marine Manufacturers Association (NMMA) a publié ses prévisions pour la vente de bateaux à moteur en 2021. L'année devrait se solder par une légère baisse de 4 à 6 % par rapport au record de 2020, mais néanmoins au-dessus de 300 000 bateaux vendus. La croissance est de 7 % par rapport à la moyenne sur les 5 dernières années. Les projections de la NMMA pour 2022 anticipent une croissance de 3 %.

Foil and Co intègre ses nouveaux locaux

Le spécialiste de la fabrication d'appendices en carbone Foil and Co, constructeur des marques AFS, AHD, Sealion et Nahskwell a déménagé ses locaux sur son nouveau site de la zone artisanal de Gorréquer à Pencran dans le Finistère. A l'étroit dans ses locaux du Tréhou, sa nouvelle implantation lui permet de d'augmenter ses capacités de production dans un marché des loisirs nautiques en plein boom.

Nouvel accord de branche pour la prévoyance

La partenaires sociaux de l'industrie nautique française ont annoncé la signature d'un accord de branche sur la prévoyance des risques lourds. Le texte a été signé par la CFDT, la CFE-CGC, FO et la FIN, le 21 décembre dernier.

Il prévoit l'obligation, pour toutes les entreprises de la branche, de souscrire un contrat de prévoyance garantissant, pour les salariés non-cadres et leurs ayants droit, une protection contre un certain nombre de risques (décès, obsèques, éducation des enfants en cas de décès de l'assuré, incapacité, invalidité). La cotisation affectée au financement de ces garanties devra représenter à minima 0,70% du salaire de référence du salarié assuré. La moitié au moins de ce montant minimal (0,35% du salaire de référence) devra être à la charge de l'employeur.

Les entreprises ont jusqu'au 1er janvier 2023 pour se mettre en conformité avec ces obligations.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...