Des stations carburants portuaires pour la transition énergétique de la plaisance

Image des futures stations carburant de Fossil Free Marine

La société Fossil Free Marine développe des nouveaux pontons destinées aux stations carburants pour les bateaux. Son dirigeant Karl-Oskar Tjernström nous explique leurs spécificités et les objectifs écologiques qu'ils remplissent pour une plaisance plus propre.

Des pontons carburants nouvelle génération

La société suédoise Fossil Free Marine a été fondée en 2019 par Niklas Sjöö et Karl-Oskar Tjernström. Mais en réalité, la réflexion de Niklas Sjöö, déjà familier du maritime et des carburants par son travail chez Statoil, sur la possibilité de décarboner la plaisance et la navigation grâce aux biocarburants remonte au début des années 2010. "De mon côté, je m'en suis rendu compte lorsqu'après être passé au biocarburant HVO sur mon vieux Land Rover diesel, je me suis rendu compte que Volvo Penta certifiait ses moteurs marins pour le HVO. Je me suis dit qu'il y avait une possibilité de décarboner le nautisme" explique Karl-Oskar Tjernström.

Mais un problème est vite identifié. Les stations carburants dans les ports ne sont pas adaptés et aux normes pour le stockage de ces nouveaux carburants."Beaucoup sont anciennes et remontent aux années 1970 et ne respectent pas du tout les critères de sécurité" souligne le PDG de Fossil Free Marine. Les 2 associés commencent donc à plancher sur des stations carburant portuaires de nouvelle génération.

Karl-Oskar Tjernström, directeur général de Fossil Free Marine
Karl-Oskar Tjernström, directeur général de Fossil Free Marine

Penser les pontons pour les normes les plus contraignantes

Démarre alors une étude prenant en compte les réglementations internationales sur la sécurité et les incendies et les caractéristiques chimiques des biocarburants, particulièrement corrosifs pour les cuves. Le choix est fait d'une construction en matériaux composites imaginés en interne. "J'ai coutume de dire qu'il s'agit d'une station identique à celles à terre, posée sur un navire de guerre. Le composite utilisé vient du militaire. Il est certifié par le DNV " ajoute Karl-Oskar Tjernström.

Construire les infrastructures localement

Un premier modèle de 24 mètres, dotés de 6 réservoirs à carburant de 10 m3 chacun et de ballasts d'équilibrage, a été conçu. Le budget annoncé est de 1,5 M€ La première station devrait entrer en service à Stockholm en juillet 2022. L'ambition de Fossil Free Marine est déployer le produit en série d'ici fin 2022.

Un deuxième modèle, plus modeste et adapté aux petits ports de plaisance, d'une longueur de 13,5 mètres et d'un capacité de 30 m3, est en cours d'étude.

Afin d'être le plus rationnel écologiquement parlant, l'entreprise envisage d'envoyer les pontons sous forme de kits de panneaux plans à assembler localement par des chantiers navals partenaires. La durée de vie annoncée du ponton est de 50 ans.

Image des futures stations carburant de Fossil Free Marine
Image des futures stations carburant de Fossil Free Marine

Evoluer avec le verdissement de la plaisance

Si l'usage de biocarburants est encore très faible en plaisance, (0,4 % en Suède), l'entreprise est convaincu de son rôle pour la transition écologique du nautisme. Fossil Free Marine anticipe également d'autres évolutions. Une version dotée de superchargeurs pour les bateaux électriques est à l'étude et les pontons dotés de cuves sont prévus pour être rétrofittable en électrique pour la future évolution de la plaisance.

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