ePropulsion : Le motoriste électrique chinois annonce des croissances à 3 chiffres !

ePropulsion voit ses ventes grimper de +200%

Le fabricant de moteurs électriques pour la plaisance ePropulsion a dévoilé ses résultats pour 2021 et des perspectives 2022 particulièrement optimistes, notamment auprès des chantiers de bateaux neufs.

Triplement des ventes de moteurs en 2021

S'il n'en précise pas le montant, le fabricant chinois de moteurs électriques de bateaux ePropulsion a annoncé une croissance record de ses recettes en 2021. La variation est de +200 % par rapport à l'année 2020. Le nombre de moteurs électriques ePropulsion vendus en 2021 atteint 15 000 unités.

La croissance est portée par les Etats-Unis et l'Europe, principaux marchés pour l'équipementier. Le Royaume-Uni et l'Allemagne sont les 2 piliers du marché européen pour le motoriste. Il a poursuivi à la fin de l'année 2021 et début 2022 l'extension de son réseau de distribution à l'international, notamment en Australie, Corée du Sud, Thaïlande, Singapour et Serbie.

2022 poursuivra la croissance du bateau électrique

ePropulsion en est convaincu, 2022 devrait s'inscrire dans la lignée de 2021 et renforcer la dynamique de croissance du marché du bateau électrique. Le fabricant chinois mise sur une croissance de + 100 %. Il compte à la fois sur la seconde monte, à travers la conversion à l'électrique de bateaux thermiques, mais également sur la croissance qu'il observe des demandes des constructeurs nautiques en 1ère monte pour des bateaux électriques neufs.

ePropulsion dispose d'une gamme de moteurs hors-bord électriques en plein développement
ePropulsion dispose d'une gamme de moteurs hors-bord électriques en plein développement

Développement technique et adaptation du nautisme à l'électrique

L'équipementier planche sur des nouvelles générations d'hélices pour un meilleur rendement à la fois en propulsion et en hydrogénération sur l'ensemble des vitesses de rotation. Ses activités de recherche et développement portent aussi sur le bateau intelligent et les différentes assistances du plaisanciers pour une navigation "plus durable". Il a récemment levé plusieurs millions de dollars en ce sens.

Sans dévoiler tous les projets sur lesquels l'entreprise compte s'impliquer, le dirigeant d'ePropulsion liste une série d'enjeux pour le développement du bateau électrique. "Si nous voulons faire de la transition vers une plaisance plus durable une réalité, le nombre de marinas avec des infrastructures de recharge doit augmenter de manière significative, avec plus de points de recharge dans chaque port de plaisance. Cela facilitera une transition à la propulsion électrique plus rapide. Nous, parties prenantes, dont les fabricants de bateaux électriques, les entreprises d'énergie, les marinas et les pouvoirs réglementaires devons travailler ensemble pour amener ce changement" conclut Danny Tao, directeur général d'ePropulsion.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Patrice Flottes
Patrice Flottes
Pas de mention de l'obligation des ports de plus de 1000 places de réserver 1% de ces places aux bateaux électriques (code des transports L 1521-4). Compte tenu de la longueur des listes d'attente, les concessionnaires portuaires trainent les pieds et pourtant la loi est là. Quand va-t-on l'appliquer ?
Ajouter un commentaire...