Hors-Série / Directeck : Un panel de marques pour tous les usages du composite dans le nautisme

Panneaux Duflex

Venu du teck, le distributeur Directeck s'est diversifié avec un large portefeuille de marques de matériaux et outillages pour le composite, à même de répondre à tous les besoins des chantiers de construction ou de réparation de bateaux.

Répondre à l'ensemble des besoins des constructeurs de bateaux

Acteur reconnu dans le secteur du teck pour les ponts de bateaux, le distributeur Directeck a amorcé il y a quelques années une diversification de son offre dans le domaine des matériaux composite. Après avoir débuté par la marque West System, ses résines et tissus, l'entreprise a progressivement élargi la gamme de produits proposés en ajoutant de nouvelles marques à son catalogue : Pro-Set, Pro-Vac, Duflex et Entropy. Elle peut désormais répondre à la quasi-totalité des besoins des chantiers de construction ou de réparation, du tissu à la résine en passant par les consommables et accessoires pour l'infusion et les collages sous vide.

West System pour les résines et les tissus

Les produits époxy West System ont été développés il y a plus de 50 ans par Goujeon Brothers Inc. pour la production de bateaux en bois. Ils couvrent une grande variété d'usage, de l'enduit à l'adhésif, grâce au choix de plusieurs durcisseurs et de 8 types de charges différentes.

Aux résines, adaptées également en dehors des constructions bois, s'ajoute une offre de tissus de fibres de verre pour les pièces composites.

Gamme de résine Pro Set
Gamme de résine Pro-Set

Pro-Set et Entropy pour les résines haute performance et durables

Autre marque du groupe Goujeon Brothers, Pro-Set se positionne comme un produit haut de gamme avec un niveau de performance élevé. Les produits epoxy Pro-Set conviennent à l'infusion comme au contact et sont adaptés aux hautes températures avec de très bons profils de polymérisation. Ils résistent aux environnements hostiles. Ils permettent des assemblages de qualité et la fabrication de revêtements transparents. La gamme Entropy, arrivée dans le groupe en 2018, développe des résines partiellement biosourcées.

"Avec la gamme Pro-Set, il est possible de bien maîtriser la mise en œuvre, en choisissant la résine selon sa viscosité et le durcisseur pour la vitesse de polymérisation. Les résines Entropy, de viscosité faibles, peuvent également être associées à différents durcisseurs pour jouer sur la vitesse de polymérisation. Aujourd'hui, les résines Entropy sont bio jusqu'à 30 %" souligne David Jaffeux, dirigeant de Directeck.

Duflex pour les panneaux composites

Avec la gamme Duflex, Directeck est à même de proposer des panneaux composites plans déjà stratifiés en époxy avec des peaux extérieures en fibre de verre d'une ou deux couches de 600 g/m². Dotés d'une âme en balsa, en mousse divinicell de différentes densités ou en nid d'abeille, ils peuvent être livrés déjà découpés selon le modèle 3D du bateau.

Grâce à des joints en Z déjà réalisés, les panneaux peuvent aisément être assemblés par le chantier avec peu d'opérations. "Il y a un gain de temps et d'usinage qui séduit déjà un certain nombre de constructeurs du nautisme" indique David Jaffeux.

Accessoires Pro Vac pour l'infusion
Accessoires Pro-Vac pour l'infusion

Tous les périphériques de la fabrication en infusion

Avec la gamme Pro-Vac, utilisée dans le domaine des éoliennes, Directeck propose du matériel pour l'infusion pour toutes les tailles de pièces, même les plus grandes. On y retrouve tous les éléments nécessaires aux procédés sous-vide, de la bâche à vide au tissu d'arrachage en passant par les filets drainants, les films de séparations, les mastics d'étanchéité, mais aussi toute la tuyauterie en polyéthylène et les vannes et connecteurs.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...