Brèves / Vie du nautisme : Ayro, Seine Parisii, Candela, JPK Composites, Serial Cleaners...

Les installations développées chez JPK pour prévenir les chutes © Carsat Bretagne

Ça bouge dans l'industrie nautique. Retour sur les dernières nouvelles des professionnels de la plaisance. Les brèves du 25 mars 2022.

Ayro lance sa première voile rigide pour la plaisance

La société Zen Yachts a fait appel à Ayro pour développer une aile rigide Oceanwings® OWS32 qui viendra équiper le catamaran de plaisance Zen 50 de 32 m fonctionnant grâce à la propulsion électro-solaire. Cette aile a été développée pour le Team Oracle sur la Coupe de l'America 2010 avant d'être développée et automatisée par VPLP et installée sur Energy Observer en 2019. L'aile sera fabriquée à Caen dans l'usine qu'AYRO a ouverte en janvier 2022 et qui permettra également la construction des quatre ailes Oceanwings du navire Canopée.

Un nouveau port de plaisance en région parisienne

Après la destruction du départ du cimentier Lafarge, la ville de Cormeilles-en-Parisis va accueillir un nouveau quartier résidentiel – Seine Parisii - et de nombreux services de proximité, le tout s'articulant autour d'un port de plaisance ouvert sur la Seine. Celui-ci offrira environ 150 anneaux : 80 à l'intérieur de la marina et 70 sur les quais de Seine. L'arrivée des premiers habitants est attendue à partir de 2024. Deux modèles similaires existent déjà en région parisienne, Cergy II et L'Isle-Adam, dans le val d'Oise.

Une nouvelle base d'essais pour Candela

Après les centres de Stockholm, de Suisse, des Pays-Bas et d'Italie, Candela Boats, constructeur de bateaux électriques à foils ouvre son premier centre d'essais aux États-Unis, à San Francisco, pour étendre sa présence sur le marché américain. Car si l'objectif du constructeur suédois est de passer le transport fluvial à la propulsion électrique ; il a d'ailleurs reçu plus de 100 commandes pour le nouveau Candela C-8 ; les nouveaux clients viennent des États-Unis. Il s'agit donc d'une cible importante pour Candela.

Une distinction de la Carsat Bretagne pour le chantier JPK Composites

La Carsat Bretagne décerne la distinction "In Situ, concevoir pour prévenir" à l'entreprise JPK Composites pour valoriser l'aménagement de la situation de travail concernant l'assemblage et la finition des voiliers permettant la maitrise des chutes en hauteur. L'entreprise a fait l'acquisition d'échafaudages spécifiques aux tailles des 3 coques les plus produites, pour remplacer les échafaudages roulants.

Une gamme de produits technologiques pour lutter contre la pollution plastique

Poralu Marine, leader mondial de la construction et de la gestion de marinas en aluminium, a lancé The Serial Cleaners, qui déploie une gamme de solutions technologiques pour lutter contre la pollution plastique et nettoyer et préserver les littoraux. Le premier, un robot nettoyeur de plage et ramasseur de corps étrangers appelé BeBot a été lancé en juin 2021. Il sera rejoint par un drone aquatique récupérateur de déchets flottants et collecteur de données, PixieDrone ; un collecteur de déchets fixé au ponton, Collec'Thor ; une barrière de bulles qui purifie l'eau, détourne les déchets, confine les hydrocarbures, et préserve la faune, InvisiBubble.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...