Des produits électroniques issus de l'aviation
La société LXNav a vu le jour dans les années 2010. Elle développe depuis des instruments de vol destinés aux avions légers et aux planeurs. Basée en Slovénie, l'entreprise aéronautique a décidé en 2017 de se diversifier. Forte de son succès dans le secteur des planeurs où elle équipe 90 % des appareils, elle a entamé son entrée dans le secteur du nautisme et de la plaisance. "Nous avons intégré le haut standard de l'aviation vers de l'électronique marine" explique Franck Blanchard, en charge de développer la marque sur le marché francophone.

Des écrans simples pour la cartographie et les capteurs du bateau
Les développeurs de LXNav ont conçu une gamme complète d'écrans de 3,5 pouces à 9 pouces. Ils assurent à la fois l'affichage de systèmes de cartographie, en OpenSeaMap de base, ou Navionics en option, mais également l'affichage des données de bases du bateau (sondeur, vitesse, données moteurs, réservoirs, etc...)
Ils ont également mis au point les convertisseurs analogiques vers le digital, fonctionnant sous la norme NMEA2000, mais aussi un boîtier de suivi GPS et tout un ensemble de câblage.
"Le principe de nos produits est la simplicité d'utilisation. Compatibles avec tous les types de bateaux, ils sont notamment tout à fait adaptés aux bateaux électriques. Ils sont souvent installés comme 2ème écran supplémentaire sur des bateaux existants, comme écran simple pour visualiser les paramètres" indique Franck Blanchard.

Séduire les chantiers français de bateaux
Après 5 ans d'existence, l'équipementier affiche déjà quelques jolies références. Son électronique marine se retrouve déjà à bord de vedettes Greenline Hybrid et des solutions sur-mesure de convertisseur ont été mis au point avec Vetus.
Présent surtout en Slovénie et Croatie, mais aussi en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, LXNav veut étendre son périmètre commercial. "On veut développer le marché francophone, avec des réseaux pour la vente en seconde monte, mais aussi auprès des chantiers navals pour être présent en contrat OEM" conclut Franck Blanchard qui a rejoint l'entreprise avec cette mission.