Changement dans les standards NMEA pour l'équipement électronique marine

La National Marine Electronics Association vient de mettre à jour ses fameux standards NMEA 2000. De nouvelles obligations de certifications qui s'accompagnent d'un nouvel outil de test du matériel électronique.

Mise à jour de la NMEA 2000

A l'origine du standard le plus utilisé dans le matériel électronique pour les bateaux de plaisance, la National Marine Electronics Association (NMEA) a publié la version 3.000 du standard NMEA 2000. Le nouveau texte a pour but une meilleure interopérabilité des matériels, grâce à de nouvelles exigences en terme de langage et l'ajout de nouveaux PGN ou network messages. Ils portent notamment sur les contrôles des lumières, mais aussi des actionneurs linéaires des directions hors-bord et bossoirs, la gestion des propulseurs d'étrave, des guindeaux et autres accéléromètres, détaillés dans l'annexe D du standard.

Un outil de certification renouvelé

Les équipes de la NMEA ont également annoncé la sortie d'une mise à jour majeure de ses outils logiciels de certification et contrôle du matériel électronique. La nouvelle version prend en compte les remarques et demandes des fabricants remontées à l'association ces dernières années. Les améliorations portent notamment sur la possibilité de test automatique sur les versions antérieures.

Applicable à l'électronique marine avant fin 2023

L'institution demande aux constructeurs de faire certifier leur matériel neuf selon la version 3.000 de la NMEA 2000 dans les 18 mois et les encourage à le faire avant août 2023. Elle les invite également à mettre à jour le matériel existant pour intégrer les nouveaux PGN.

La mise à jour est gratuite pour les membres de la NMEA disposant déjà de la version précédente.

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