Choisir sa direction hydraulique, les conseils de VDM-Reya pour les produits Lecomble & Schmitt

VDM-Reya distribue les directions hydrauliques Lecomble & Schmitt depuis 30 ans. Voilà quelques conseils pour vous aider à choisir la direction hydraulique la plus adaptée. Une décision en 8 points.

Le choix d'une direction hydraulique

Qu'il s'agisse d'une propulsion hors-bord ou inboard (vedette ou voilier), on peut avoir recours à une direction hydraulique. Cela permet d'avoir plusieurs postes de barre, une motorisation plus puissante et une souplesse au volant sans égale.

Une direction hydraulique se compose d'une pompe manuelle (que l'on actionne en tournant le volant), d'une tuyauterie qui véhicule de l'huile hydraulique (durites haute pression) et enfin d'un vérin qui fait tourner le moteur ou le safran.

Montage avec un ou deux volants
Montage avec un ou deux volants

Critère de choix d'une direction hydraulique

Pour déterminer une direction hydraulique bien adaptée, il faut répondre à 8 questions :

  1. Hors-bord ou in board ?
    Le système qui permet de faire tourner un moteur hors-bord ne va pas être le même que celui utilisé
    pour agir sur un safran, que ce soit celui d'une vedette ou d'un voilier.
  2. Puissance totale de la motorisation ?
    Cette puissance moteur va déterminer la taille du vérin et la pompe à utiliser en fonction de la force dont on a besoin. Chez LS, on dispose d'une nomenclature simple qui indique la puissance maxi supportée (ex LS125 pour 125 ch). On choisit toujours le kit de la puissance égale ou supérieure.
  3. Nombre de moteur ?
    Si l'on possède plusieurs moteurs, on additionnela puissance de tous les moteurs pour connaitre la puissance du vérin de direction. Sauf si l'on a une bimotorisation avec de la contre-rotation (voir juste après)
  4. Si bimotorisation, a-t-on de la contre-rotation ?
    En cas de bimotorisation avec de la contre-rotation, on tient compte de la puissance d'un moteur à laquelle on ajoute 20% pour déterminer la taille du vérin. (Ex 2 x 100 ch en contre-rotation, on choisit le kit 100 + 20%= 120 soit le kit LS125).
  5. Marque de la motorisation ?
    Pour les moteurs hors-bord, il existe des adaptations du vérin sur certains moteurs de marques différentes.
    Attention, pour les moteurs inboard, ce n'est pas la motorisation qui détermine le vérin puisqu'il agit sur le safran. Il est essentiel de connaître la surface du safran et sa valeur de compensation pour les rapporter dans le tableau de calculs de Lecomble et Schmitt et ainsi choisir l'option la plus adaptée.
  6. Vitesse maxi du bateau ?
    Puisque le couple sur l'embase ou le safran change avec la vitesse, il est important de la prendre en compte
  7. Nombre de tours de volant souhaités pour aller d'un bord à l'autre ?
    Le volant agit sur une pompe manuelle. Plus le débit de la pompe est gros, et plus le vérin va réagir vite pour aller d'un bord sur l'autre, donc moins de tours de volant. Mais cela implique un peu plus d'effort sur le volant.
  8. Nombre de postes de pilotage ?
    Suivant que l'on a 1 ou 2 postes de pilotage, l'installation sera différente.

Les avantages de Lecomble & Schmitt

Les kits de raccords Lecomble & Schmitt
Les kits de raccords Lecomble & Schmitt

Lecomble & Schmitt est une entreprise française créée en 1947 et basée dans le Sud-Ouest (proche de Bayonne). Cette entreprise spécialisée depuis toujours dans l'hydraulique possède un département dédié au nautisme, outre les directions hydrauliques, elle propose aussi des directions électrohydrauliques (direction assistée, ou spécialement dédiée pour les pilotes automatiques). Sa proximité et ses compétences permettent une meilleure efficacité, c'est pour cette raison que les plus grands fabricants l'ont choisi pour équiper leurs bateaux.

Vérin pour moteur hors-bord
Vérin pour moteur hors-bord

On pourra choisir les tuyaux souples vendus au mètre avec des connecteurs que l'on peut installer facilement ou bien prendre l'option plus esthétique, mais plus contraignante de commander des raccords sertis à l'usine.

On trouvera aussi tous les accessoires utiles pour finaliser sa direction comme l'huile hydraulique ou le très intelligent système qui autorise la purge en quelques minutes par un seul intervenant (gain de temps et d'argent).

L'ensemble de la gamme LS est disponible chez VDM-Reya.

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