Un outil pour démystifier la pratique handivoile et l'accueil en club de voile

Handivoile

La Ligue Sud de la Fédération Française de Voile a publié un Livre Blanc Voile & Handicap. Son président nous explique les objectifs de cet outil pour le développement de la pratique de la voile par les personnes en situation de handicap, vecteur d'inclusion, mais aussi de développement des clubs. Une initiative qui a l'ambition de rayonner dans toute la France.

Publication du Livre Blanc Voile & Handicap

La ligue régionale de Voile de la Région Sud a publié officiellement un document baptisé Livre Blanc Voile & Handicap. Ce livret, édité à 500 exemplaires et disponible en ligne, regroupe en 84 pages des informations à destination des structures d'accueil de personnes en situation de handicap et des clubs de voile pour faciliter l'accueil de ces publics spécifiques et leur inclusion dans la communauté nautique. On y retrouve la liste des 64 clubs handi accueillant de la Région, ainsi que les points clefs sur les avantages de la navigation, des témoignages et des conseils pour les clubs souhaitant s'organiser pour accueillir ces publics.

Cartographie des clubs de voile handi accueillants
Cartographie des clubs de voile handi accueillants

Faire connaître la voile dans les structures d'aide au handicap

"Le livre blanc résulte d'un constat que nous avons fait du manque de relation facile et simple entre les structures qui accueillent les personnes en situation de handicap dans la Région Sud - 45.000 adultes et 18.000 enfants et jeunes, dont un millier en classe ULIS- et les clubs de voile. Ils n'ont pas connaissance des structures qui pourraient les accueillir. La moitié des clubs le peuvent. Et ils ont un a priori sur la sécurité de la voile, vue comme un sport à risque, pour les handi" explique Claude Le Bacquer, président de la Ligue Sud de Voile.

Rassurer les clubs sur la pratique handivoile

Les préjugés sont présents de part et d'autre. Les clubs de voile ont également besoin d'être rassurés sur leur capacité à accueillir les publics handicapés. "Il y a une méconnaissance de la réglementation. Dans l'esprit de beaucoup, handicap signifie fauteuil. Seulement 8 % des pratiquants de handisport sont en fauteuil. Les autres familles de handicap sont peu sollicités. Sourds et malentendants, aveugles, déficients mentaux peuvent naviguer facilement sur des bateaux normaux avec peu d'aménagement. Enfin, il faut renforcer les compétences des moniteurs et entraîneurs avec des formations complémentaires, non pas sur la pratique, mais plutôt la communication spécifique avec ces publics. La Ligue propose des modules de 3 semaines localement et pour les sujets plus spécifiques, on s'appuie sur les associations compétentes" expose le dirigeant de la Ligue.

Le livre Blanc a été réalisé avec le soutien de la Banque Populaire Méditerranée
Il n'est pas obligatoire d'avoir une flotte de voiliers spécifiques

Augmenter les licenciés de voile handi

Dans la Région Sud, il y a aujourd'hui 300 licenciés en situation de handicap, dont 30 régatiers férus. Entre 3 000 et 5 000 sportifs handicapés cibles ont été identifiés. "Atteindre 1 000 pratiquants réguliers est une ambition accessible et même au-delà. Pour information, on compte plus de 2 000 sourds-muets de moins de 25 ans dans la région. En revanche, la notion de club est essentielle pour eux, en terme de matériel et d'inclusion" affirme Claude Le Bacquer.

La Ligue Sud entend bien diffuser son expérience. D'autres grandes régions littorales ont fait part de leur intérêt et ce livre blanc pourrait faire des petits.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...