Seldén France inaugure plus de 1 000 m2 dédiés à la production de mâts en carbone

Mâts carbone chez Seldén France

Le fabricant de mâts Seldén investit pour la production en France de mâts en carbone. Un complément de la production d'espars en aluminium qui devrait rapidement prendre de l'ampleur avec de nouveaux équipements.

Un nouveau site dédié aux mâts carbone chez Seldén France

L'usine Seldén France, basée au Poiré Sur Vie en Vendée, a connu un important agrandissement en avril 2022. Le site qui s'étalaient jusqu'à maintenant sur 3 300 m2 dont 3 000 m2 pour la production de ses mâts mâts en aluminium, bômes, tangons, gréements dormants et courants, compte désormais 1 500 m² supplémentaires consacrés aux mâts en carbone. Le nouvel espace compte également une nouvelle cabine de peinture de 38 mètres de long, cloisonnable en 3 tronçons selon la taille des mâts à traiter.

Une cabine de peinture de 38 mètres
Une cabine de peinture de 38 mètres

Demande croissante de mâts en carbone

Seldén bénéficie d'une belle notoriété dans la production de mâts en aluminium, partout dans le monde. L'usine française, qui opère sur le marché de la France, de l'Espagne et de toute l'Europe du Sud, emploie environ 30 salariés dans l'ensemble de ses métiers, personnel de production, magasin, commerciaux et administratifs. Elle produit chaque année 800 mâts en aluminium et vend auprès des professionnels du nautisme, constructeurs, voiliers, gréeurs ou accastilleurs différentes pièces et matériels, qu'il s'agisse d'espars ou d'enrouleurs de voile d'avant Furlex, d'emmagasineurs de spi et de gennaker, de halebas rigides Rodkicker, de chariots de voile, poulies ou rails.

"On nous connaît beaucoup pour l'aluminium, mais on produit aussi des mâts carbone au Royaume-Uni depuis 2007. On est présent notamment dans les monotypes et l'IRC, mais aussi dans des chantiers comme Hallberg Rassy. La demande augmente" explique Ondine Bigot-Retornaz, responsable du marketing chez Seldén France.

L'usine Seldén France assemble les mâts carbone
L'usine Seldén France assemble les mâts carbone

Vers des mâts carbone Made In France

Depuis avril 2022, Seldén France a commencé à assembler ses premiers mâts en carbone en France, à partir de tubes reçus du Royaume-Uni. Ces derniers sont entièrement équipés au Poiré-sur-Vie avant livraison.

Mais au vu de la demande importante, Seldén ne compte pas s'arrêter là. Un emplacement est prévu pour un four autoclave et une machine d'enroulement filamentaire permettant la fabrication complète des mâts sur le site français de l'équipementier.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...