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Des ventes de bateaux en recul par rapport à 2021
On s'était habitué depuis le milieu de l'année 2020 à des statistiques de vente en croissance à deux chiffres chaque trimestre. Après presqu'un an et demi d'euphorie, l'industrie nautique américaine présente pour le premier trimestre 2022 des chiffres à la baisse par rapport à la même période en 2021. Pour autant, le niveau de vente de bateaux et autres véhicules nautiques à moteur (VNM), qui atteint 54 000 unités, en baisse de 20 %, reste supérieur à la période pré-covid de 2019, de +20 %.
- Les ventes de VNM baissent de 30 % par rapport au T1 2021, mais sont en hausse de 34 % par rapport au T1 2019.
- Les ventes de pontoon boats baissent de 12 % par rapport au T1 2021, mais sont en hausse de 19 % par rapport au T1 2019.
- Les ventes de bateaux de sport nautiques baissent de 11 % par rapport au T1 2021, mais sont en hausse de 62 % par rapport au T1 2019.
- Les ventes de croiseurs à moteur baissent de 17 % par rapport au T1 2021, mais sont en hausse de 17 % par rapport au T1 2019.
Prudence de la NMMA
La National Marine Manufacturer Association (NMMA) ne s'étonne pas de cette stabilisation de la situation et évoque donc la nécessaire prudence de la filière. "Sans surprise, nous voyons des ventes qui commencent à se stabiliser suite à la croissance extraordinaire de 2020 et 2021 alors que la concurrence revient pour le consommateur dans la dépense en biens et services qui étaient inaccessibles pendant le Covid, comme les voyages, les évènements sportifs, les concerts et autres activités. [...] Nous nous attendons à des ventes de bateaux saines cette année, au niveau ou au dessus des niveaux pré-pandémiques., avec des carnets de commande forts et un stock des concessionnaires qui continue de rattraper une demande record. Cet optimisme attentif est mesuré" explique Ellen Bradley, vice-présidente de la NMMA.