Tringaboat en liquidation judiciaire
Le chantier breton de fabrication de bateaux amphibies Tringaboat n'a finalement pas réussi à redresser la barre. La société, fondée en 2011 par Guirec Daniel, avait développé des bateaux dotés de roues, avec une homologation routière. Placée en redressement judiciaire en novembre 2023, la procédure a finalement été convertie en liquidation le 29 mai 2024 par le tribunal de Saint-Brieuc.
Ribcraft ouvre une usine en Inde
Fabricant britannique réputé de semi-rigides depuis, Ribcraft élargit sa présence au niveau mondial. Déjà installé pour sa production au Royaume-Uni et dans les Emirats Arabes Unis, et disposant d'une antenne commerciale en Australie et aux Etats-Unis, le chantier ouvre une usine en Inde à Porbander au Gujarat. Avec 2 500 m2 et des capacités d'agrandissement rapide, l'usine permettra de répondre à la demande indienne et de faire face à la politique locale du Made in India.
21 M$ pour les infrastructures nautiques
L'administration Biden débloque 21 millions de dollars pour investir dans les infrastructures liées au nautisme. Attribués à 21 Etats, les fonds doivent permettre de construire, rénover et entretenir les marinas et autres équipements permettant l'accès aux plans d'eau. L'administration compte sur 187 nouvelles cales et quais et près de 2 400 mètres linéaires de postes d'amarrage.
Le Gepy autorisé à valider les dossiers de marins professionnels
Le Groupement des équipages professionnels du yachting ou Gepy a signé avec la Direction interministérielle de la mer de Méditerranée une convention pour faciliter les démarches administratives des marins et armateurs de la grande plaisance. Il pourra désormais instruire, selon un protocole spécial, les demandes de revalidation de brevets des marins, un passage obligé et régulier.
Saxdor ouvre un nouveau site en Finlande
La marque de bateaux à moteur sportifs et d'aventure Saxdor agrandit ses capacités de production en ouvrant une nouvelle usine en Finlande à Larsmo, une région réputée pour ses chantiers navals haut de gamme, tels Baltic Yachts ou Nautor Swan.
Axopar acquiert la majorité de son principal fournisseur polonais
Dans une dynamique d'intégration verticale, Axopar a annoncé le rachat de la majorité des actions de l'entreprise polonaise Markos. Ce dernier, fondé en 1991, employant 1 200 salariés pour 71 M€ de ventes en 2023, est le plus important sous-traitant d'Axopar pour la fabrication de ses coques, œuvrant pour de nombreux autres chantiers. Le chantier naval allemand Fassmer, autre client, reste actionnaire minoritaire aux côtés d'Axopar, qui souhaite s'appuyer sur le chantier pour poursuivre ses développements en R&D, tout en continuant la collaboration avec d'autres fournisseurs pour réponde à la demande des plaisanciers, notamment le polonais MPPB J.W. Slepsk.
RAD Propulsion lève 4,27 millions de livres
Le Britannique RAD Propulsion, spécialiste de la motorisation électrique pour la plaisance, a annoncé la clôture d'une levée de fonds de 4,27 M£ auprès de One Planet Capital, Ocean Infinity, The FSE Group, High Growth Robotics, soutenu par Blake Morgan LLP, Fair Advisers et les investisseurs existants. La somme doit permettre à l'entreprise de passer à l'échelle industrielle et de produire en série le RAD 40, mais aussi de travailler à un modèle de 120 kW en développement.
OneWater en négociation pour la reprise de MarineMax
Si la négociation n'a pas encore abouti, l'Américain OneWater a confirmé par communiqué être en négociation avec son principal concurrent MarineMax pour son rachat. L'opération donnerait naissance à un poids lourd du secteur, rapprochant les 2 principaux concessionnaires de bateaux aux Etats-unis.