Un hangar de construction de yacht entièrement réalisé en bois

Construction de la nef du chantier Rossini à Pesaro © X-LAM Dolomiti

Les aménagements industriels pour la construction navale font généralement appel à des méthodes classiques tôle ou en béton. Le chantier Rossini a réalisé 2 nefs en bois moderne avec X-LAM Dolomiti qui démontrent la possibilité de solutions alternatives, même pour de grands navires.

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Une nef d'entretien en bois pour les bateaux

La chantier italien Rossini, installé à Pesaro, a pris livraison de 2 nouvelles nefs pour le refit de yachts. Pour cela, il a choisi de se tourner la solution de construction entièrement en bois proposée par l'italien X-LAM Dolomiti. Ces derniers ont conçu, fourni et assemblé deux hangars accolés d'une longueur de 70 mètres pour 22 de large et une hauteur de 28 mètres. Celle-ci permet à l'entreprise d'accueillir pour entretien, peinture et vernis des yachts affichant jusqu'à 50 mètres de long.

Hangar fini
Hangar fini

Hangar isolé et performant environnementalement

Le hangar est construit à partir d'une structure en chêne lamellée collé. Les pièces sont assemblées à l'aide de platines métalliques directement intégrées. Le bois issu de forêts géré selon les normes environnementales PEFC représente un volume de 1 500 m3. Le fabricant estime la réduction des émissions de CO2 à 90 % par rapport à un bâtiment en béton. De plus, la structure, démontable, est aussi recyclable. 98 % de la masse totale des hangars est recyclable.

Structure en cours de montage
Structure en cours de montage
Hangar isolé
Hangar isolé

Pour réaliser les murs du hangar, X-LAM utilise des panneaux de bois incluant l'isolant en laine de roche de 140 mm. L'isolation permet au chantier de maîtriser les températures et hygrométries intérieures pour ses travaux de peinture des yachts. Un système de chauffage par géothermie en utilisant l'eau de mer est utilisé pour maintenir de bonnes conditions de travail sur les bateaux en hiver.

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