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Une nef d'entretien en bois pour les bateaux
La chantier italien Rossini, installé à Pesaro, a pris livraison de 2 nouvelles nefs pour le refit de yachts. Pour cela, il a choisi de se tourner la solution de construction entièrement en bois proposée par l'italien X-LAM Dolomiti. Ces derniers ont conçu, fourni et assemblé deux hangars accolés d'une longueur de 70 mètres pour 22 de large et une hauteur de 28 mètres. Celle-ci permet à l'entreprise d'accueillir pour entretien, peinture et vernis des yachts affichant jusqu'à 50 mètres de long.

Hangar isolé et performant environnementalement
Le hangar est construit à partir d'une structure en chêne lamellée collé. Les pièces sont assemblées à l'aide de platines métalliques directement intégrées. Le bois issu de forêts géré selon les normes environnementales PEFC représente un volume de 1 500 m3. Le fabricant estime la réduction des émissions de CO2 à 90 % par rapport à un bâtiment en béton. De plus, la structure, démontable, est aussi recyclable. 98 % de la masse totale des hangars est recyclable.


Pour réaliser les murs du hangar, X-LAM utilise des panneaux de bois incluant l'isolant en laine de roche de 140 mm. L'isolation permet au chantier de maîtriser les températures et hygrométries intérieures pour ses travaux de peinture des yachts. Un système de chauffage par géothermie en utilisant l'eau de mer est utilisé pour maintenir de bonnes conditions de travail sur les bateaux en hiver.