Neel Trimarans investit aux abords de La Rochelle pour faire face à sa croissance

Neel Trimarans investit dans une usine en complément des installations historiques du plateau nautique, ici en photo.

Le constructeur rochelais de multicoques Neel Trimarans s'agrandit en dehors du plateau nautique de La Rochelle. Ce nouvel outil industriel répond aux enjeux de croissance à court et long terme de l'entreprise charentaise, déjà impliquée au printemps dans des projets d'acquisition.

Une nouvelle usine Neel Trimarans à Périgny

Le spécialiste rochelais du multicoque Neel Trimarans a finalisé à l'été 2021 l'acquisition d'un nouvel outil industriel à proximité de La Rochelle. L'usine et ses terrains, d'une surface totale de 12 310 m² se situe à Périgny, qui accueille d'autres acteurs du nautisme tel Dufour, RM Yachts ou Sparcraft. Il s'agit pour l'entreprise de sa première implantation propre en dehors du plateau nautique de La Rochelle, site sur lequel elle a déjà connu une forte croissance, construisant sur l'ensemble de sa parcelle, avant de racheter TechniYachts Pinta et d'y agrandir l'usine. Cet hiver, la société avait été candidate malheureuse à la reprise sur ce même plateau de Naval Force 3, aux côtés des Chantiers de l'Arsenal. "Nous avons toujours continué à prospecter par ailleurs. Le dossier a abouti cet été et correspond mieux à nos besoins. Il porte notre surface totale de production à 20 000 m², dont 8 400 m² couverts. Périgny nous apporte une belle réserve foncière pour la croissance de l'entreprise et le bâtiment a déjà les caractéristiques techniques nécessaires, notamment de hauteur" explique Barbara Bruneel, responsable de la communication de Neel Trimarans.

Ancien chantier TechniYachts Pinta repris par Neel trimarans en 2018
Ancien chantier TechniYachts Pinta repris par Neel trimarans en 2018

Réorganisation de la production des bateaux et recrutements

La nouvelle usine devrait être opérationnelle au début du mois d'octobre. Elle va permettre à Neel Trimarans de réorganiser la production de ses bateaux à voile et à moteur, la gamme accueillant depuis 2021 des trimarans hybrides Leen. "Les bâtiments de Périgny accueilleront la fabrication des pièces composites. Cela va permettre de dégager de la surface sur le plateau nautique de La Rochelle pour l'assemblage et la préparation des bateaux" indique Barbara Bruneel.

L'activité composite va rejoindre Périgny
L'activité composite va rejoindre Périgny

Pour accompagner ce développement, Neel Trimarans, fort déjà de 120 collaborateurs, prévoit l'embauche de 20 personnes la 1ère année et de 15 autres salariés l'année suivante. Après avoir livré 32 trimarans en 2021, le chantier naval affiche un carnet de commandes de 37 bateaux pour l'exercice 2022.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...