Naval Force 3 : Les juges rejettent l'offre Neel - Ateliers de l'Arsenal

Pas d'alliance entre les chantiers rochelais à ce stade

Le tribunal de commerce de La Rochelle n'a pas retenu l'offre de la Nouvelle Fabrique, alliance de Neel Trimarans et des Ateliers de l'Arsenal, pour reprendre le chantier Naval Force 3. Quelles perspectives pour l'entreprise du plateau nautique rochelais

L'offre conjointe de Neel Trimarans et des Ateliers de l'Arsenal rejetée

Le jugement du tribunal de commerce de La Rochelle était attendu après l'audition du 16 mars 2021 sur la reprise du chantier Naval Force 3. Il a finalement rejeté l'unique offre déposée pour le rachat de l'entreprise installée sur le plateau nautique, portée par la Nouvelle Fabrique, co-entreprise créée pour l'occasion par les sociétés voisines Neel Trimarans et Ateliers de l'Arsenal. Toutes deux anciennement clientes de Naval Force 3, elles s'étaient portées candidates séparément alors que le chantier n'était qu'en procédure de sauvegarde, avant de monter cette stratégie commune. L'offre finale, revue à la baisse, d'un montant de 80 000€, n'a pas convaincu le tribunal. Elle n'avait notamment pas reçu le soutien des 8 salariés, 5 ayant voté contre le projet de la Nouvelle Fabrique, 2 en faveur.

Nouvel appel à repreneurs pour Naval Force 3

A la suite de ce jugement, la procédure est relancée. Le tribunal a présenté un nouveau calendrier, ouvrant la voie à de nouvelles candidatures de reprise. Selon Philippe Joneau, actuel associé au sein de Naval Force 3, de nouveaux candidats seraient sur les rangs. Nous n'avons pu joindre les dirigeants de la Nouvelle Fabrique pour connaître leurs intentions sur la suite de la procédure.

Alors que le port de plaisance de La Rochelle a récemment réaffirmer son engagement pour conserver les activités industrielles liées à la plaisance sur le plateau nautique, le choix du futur propriétaire de Naval Force 3 est d'importance pour la filière locale.

Plus d'articles sur le thème
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...