Écoutez cet article
200 places supplémentaires dans le port du Grand Large
Dans le cadre de ses travaux sur la transformation de sa station balnéaire, la Communauté Urbaine de Dunkerque a présenté son projet de Marina. Le schéma directeur dessine l'évolution de la zone dite du Grand Large à l'horizon 2030-2032. Le port de plaisance devrait rapidement bénéficier de travaux pour revêtir sa nouvelle configuration d'ici 2027, avec notamment un agrandissement, portant le nombre d'anneaux de 250 à 450 et d'importants investissements à terre et sur le plan d'eau pour environ 7 M€ sur la mandature.

Amélioration des services du port de plaisance
Au-delà de l'augmentation du nombre de places de port, différents services et lieux de vie doivent y voir le jour comme l'explique Patrice Vergriete, maire de Dunkerque. "Le port du Grand Large dispose de l'accès la mer le plus facile, sans écluse. Nous voulons l'intégrer à la ville et en faire le cœur de la plaisance à Dunkerque. On veut redynamiser le site, avec de la restauration et des loisirs sur place,. Nous allons revaloriser la station carburant, mettre un portique de mise à l'eau, décaler le port à sec, corriger la pente de la cale de mise à l'eau en la passant payante, mais en organisant le stationnement adéquat. Dunkerque Marina a un déficit conséquent et l'on veut trouver un modèle économique dynamique, plus ambitieux et équilibré."

Les travaux passeront aussi par un ouvrage de protection dont les études techniques sont en train d'être affinées. La réorganisation des pontons a déjà débuté et Dunkerque Marina recrute un directeur pour la régie à la tête du port du Grand Large et des bassins du Commerce et de la Marine.
Une stratégie plaisance sur 3 piliers
Les travaux du port de plaisance du Grand Large s'inscrivent dans un plan pour la plaisance développé par la Communauté Urbaine de Dunkerque avec l'aide du conseiller Philippe Richard. Cette stratégie intègre le projet du Grand Large, mais aussi le développement sur le secteur des formes d'activités professionnelles liées au nautisme pour le stockage, l'hivernage et la réparation de bateaux, en s'appuyant sur des investisseurs privés, ainsi que la transformation des bassins du Commerce et de la Marine, en centre-ville. L'élu détaille : "L'idée est de décaler les bateaux qui sortent souvent vers le port de plaisance du Grand Large, plus facile d'accès vers la mer et inventer de nouvelles formes d'occupation avec de l'habitat flottant, des commerces flottants et des bateaux patrimoniaux, qui sortent moins et seraient pertinents face au Musée Portuaire." L'édile se fixe 2 mandats pour avancer sur cette voie.