Écoutez cet article
Incidence Group prend le contrôle de Technique Voile
Les discussions, démarrées en avril 2022, entre la voilerie Technique Voile et la holding Incidence Group, ont abouti le 12 juillet 2022. La première voilerie française a fait l'acquisition des 100 % des parts de Technique Voile. Il s'agit de la deuxième acquisition majeure pour Incidence, après celle de Delta Voile de mars 2018.
Le groupe emploie désormais 152 collaborateurs au total, pour 20,8 M€ de chiffre d'affaires. Technique Voile devient la deuxième marque, apportant 28 salariés, 4,2 M€ de chiffre d'affaires et un site de production de voiles à La Trinité. Les équipes restent pour le moment inchangées.
Frédéric Duthil, cédant de Technique Voile, reste au poste de Directeur Général jusqu'à la fin 2022, avant de prendre un nouveau rôle aux côtés de Matthias de Christen, directeur général du Groupe Incidence. En parallèle, il poursuit son engagement dans la compétition en Figaro 3 sur la prochaine Solitaire du Figaro.

Des synergies entre les voileries
Si la direction du groupe Incidence refuse à ce stade de communiquer sur ses projets stratégiques suite à l'intégration de Technique Voile, on peut facilement imaginer que des synergies seront trouvées entre les différentes marques. Il est acté que les clients de Technique Voile auront maintenant accès aux membranes développées par Incidence Technologies, en particulier les membranes D4® et DFi®. Au delà, on peut imaginer que des mutualisations, au minimum de compétences, pourront être trouvées dans le domaine du développement technique, en s'appuyant sur l'ancrage respectif des marques en plaisance, dans la régate amateur ou dans la course au large.