Groupe Bénéteau : Multispécialiste plus que producteur de bateau de masse

Bruno Thivoyon, directeur général du groupe Bénéteau a fait sa première apparition nautique au Cannes Yachting Festival

Lors de sa conférence de rentrée 2022, le groupe Bénéteau et sa nouvelle direction ont développé les grands axes de sa stratégie. Le leader vendéen de la plaisance veut gommer son image de constructeur de grande série au profit d'une multitude de gammes spécialisées et d'innovations pour la plaisance de demain.

Écoutez cet article

D'une politique du volume à celle de la valeur

A l'occasion d'une conférence de presse millimétrée, le groupe Bénéteau a fait son point annuel sur sa stratégie à la veille du Cannes Yachting Festival 2022. L'équipe dirigeante, remaniée durant l'année, est désormais dirigée pour la partie Bateau par Gianguido Girotti. Ce dernier s'est félicité de la conclusion de son premier chantier de la Maison des Marques : "Nous avons désormais réussi à rationaliser les marques. Le groupe Bénéteau est un multispécialiste. Nous passons d'une croissance basée sur le volume à une croissance basée sur la valeur. Cela passe par le branding, le design et l'excellence."

Cette réorganisation se traduit par les nouveaux postes de l'organigramme et les vice-présidences qui n'évoquent plus aucune marque de bateaux du groupe Bénéteau. Se succèdent ainsi à la tribune pour évoquer les nouveautés marquantes du catalogue Erik Stromberg, vice-président powerboat et motoryacht et Damien Jacob, vice-président en charge de la voile. Chacun évoque les bateaux sans s'attarder sur leur marque, de la DB43 au catamaran Excess 14, 1er de la 2ème génération de la jeune marque de multicoque, en passant par le First 44.

Gianguido Girotti, DG de la division Bateau et Brune Thivoyon, directeur général du groupe Bénéteau
Gianguido Girotti, DG de la division Bateau et Brune Thivoyon, directeur général du groupe Bénéteau

Plaisance durable

Alors que le groupe Bénéteau répondait encore en 2021 que son statut de poids-lourd du secteur rendait difficile pour lui de mener des innovations de rupture dans les techniques de construction ou de propulsion, le ton a changé en 2022. Le nouveau directeur général du groupe Brune Thivoyon, sans citer personne, explique malicieusement au sujet du développement durable : "Le groupe a toujours été attentif à cela. Il a tendance à faire plus qu'il ne dit, contrairement à d'autres".

Dans ce domaine, Gianguido Girotti évoque les projets en cours dans les composites, avec le 1er First 44 réalisé avec la résine thermoplastique recyclable Elium d'Arkema ou les 2 prototypes de Mini 6.50 pour l'événement The Arch.

Du côté de la propulsion, il rappelle le partenariat de Four Winns avec Vision Marine pour une coque open électrique motorisée en 180 chevaux, mais aussi la commercialisation dès l'automne 2022 de l'Oceanis 30.1.e. Delphia devrait être la 1ère marque 100 % électrique du groupe dès 2025.

Enfin, du côté de la production, le passage de l'usine productrice des "petites pièces" pour le groupe, 30 000 éléments équivalents à 200 bateaux, aux résines biosourcées a permis d'économiser 11 % des émissions de CO2.

Nouveau catamaran de la gamme Prestige
Nouveau catamaran de la gamme Prestige

Bateau connecté

Dernier vice-président à s'exprimer, Clément Douet, en charge de la digitalisation, et fondateur de la start-up Hey Captain rachetée fin 2018, donne des éléments chiffrés sur le déploiement de SeanApps, l'application de bateau connecté dévoilé en 2021. "2 000 bateaux ont été équipés en 2022. L'objectif est d'équiper 100 % des bateaux neufs en septembre 2023 et de le proposer aussi en retrofit. Cela va permettre une traçabilité des bateaux."

Un groupe international

Le groupe Bénéteau revendique "l'esprit start-up", mais reste le 2ème plus gros acteurs de la plaisance après le groupe Brunswick. Il réalise la moitié de ses ventes en dehors-de l'union européenne. Pour autant, la situation économique internationale, et notamment le conflit en Russie, n'est à ce jour pas une inquiétude majeure. au dire de ses dirigeants. "La Russie représente moins de 1 % des ventes. Pour l'instant, tout va bien. Le carnet de commande est plein." se contente-t-il de répondre en conclusion.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...