Tip and Shaft Connect : Des enjeux communs entre plaisance et voile de compétition

Un rendez-vous dédié à la voile de compétition © Jean-Marie Liot

Rendez-vous des professionnels de la voile de compétition, Tip and Shaft Connect s'intéresse, pour sa 6 ème édition le 6 octobre 2022, aux enjeux de RSE. Des thématiques environnementales et sur la place des femmes dans la voile, qui dépassent la compétition, et intéressent les acteurs de la plaisance, comme l'explique Pierre-Yves Lautrou.

Des rencontres réservées aux pros

Après une longue pause due à l'épidémie de Covid-19, nos confrères de Tip and Shaft, relancent ce 6 octobre 2022 leur évènement Tip and Shaft Connect. Cette journée, dédiée cette année aux enjeux des politiques de Responsabilité Sociale et Environnementale, et leur place dans la voile de compétition, se tient à Nantes, au Titan. Au menu, une alternance de conférences, débats et ateliers, entrecoupés de moments dédiés aux échanges directs et au réseautage.

Un lieu d'échange et de réseaux (Crédits : Jean-Marie Liot)
Un lieu d'échange et de réseaux

Pierre-Yves Lautrou en explique la génèse : "A l'origine de Tip and Shaft Connect, il y a la constatation qu'il n'y avait pas de rendez-vous business pour la voile de compétition, réellement dédié. Qu'il fallait se retrouver pour discuter dans un lieu et à une date exprès, pas au Nautic ou à un départ de course, où tout le monde est trop occupé pour bien parler."

Des enjeux qui touchent la plaisance et le nautisme

Pour l'édition 2022, Tip and Shaft Connect se consacre à la Responsabilité Sociale et Environnementale ou RSE. Des intervenants issus du milieu de la voile, mais aussi bien au-delà, d'Airbus, à la Ligue de footbal professionnel présenteront leurs expériences et leurs études sur l'Analyse de Cycle de Vie – ACV – des bateaux, la réutilisation de carbone issu de l'aéronautique ou la place des femmes dans la voile. Autant de sujets qui dépassent le simple créneau de la compétition.

Des conférences thématiques (Crédits : Jean-Marie Liot)
Des conférences thématiques

Son organisateur voit l'évènement comme un moyen de faire se rencontrer et échanger largement, notamment les acteurs de la plaisance non compétitive : "La RSE est un enjeu qui monte dans la société, et fortement dans la voile de compétition. Beaucoup s'interrogent et quelques-uns ont des solutions. La course au large est un laboratoire pour la plaisance et il est fort probable que ces évolutions arrivent aussi dans la plaisance. C'est l'occasion pour les professionnels de la plaisance de venir partager des idées et apporter les visions industriels, rencontrer du monde. Ce genre d'évènement : c'est moitié de contenu et moitié de networking !"

Pour les lecteurs de BoatIndustry, un code de réduction est mis en place pour l'équipe de Tip and Shaft, avec le code Boatindustrytip . Le tarif passe ainsi de 119€ HT à 99€ HT.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...