Nanni : Une stratégie autour de la motorisation hybride et du digital

Nanni au Cannes Yachting Festival

A l'occasion du Cannes Yachting Festival et de ses 75 ans, le motoriste Nanni a dévoilé ses objectifs pour les année à venir. Une stratégie qui anticipe les changements à venir dans la motorisation marine et fait la part belle au numérique.

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75 ans de motorisation marine

Nanni a profité du Cannes Yachting Festival pour fêter ses 75 ans. Le motoriste, fondé à Milan en 1952 a eu le temps de se faire un nom dans le domaine du moteur marin. Après avoir débutée en marinisant des blocs industriels Farymann, l'entreprise désormais installée à La Teste de Buch, à côté du bassin d'Arcachon, adapte des bases moteurs de marques réputées, ayant commencé avec Kubota et Mercedes, puis Toyota depuis l'an 2000, John Deere en 2014 et Scania en 2018. Nanni complète également son offre sur les fortes puissances, en distribuant également les moteurs MAN en France et dans les pays francophones.

Poursuivre la croissance avec un virage écologique

En 2022, Nanni se félicite d'une croissance de 35 %, réussie grâce à une bonne gestion du stock dans le contexte de pénurie mondial. Pour poursuivre ce rythme, l'entrepose est consciente du nécessaire changement à venir dans la motorisation marine. Elle insiste d'ailleurs sur l'abandon de l'appellation Nanni Diesel au profit du simple Nanni. Une démarche "Ecologie cap sur 2030" est lancée.

Gamme Nanni
Gamme Nanni

Dans ce cadre, Nanni insiste sur le développement de gammes hybrides, électriques et hydrogènes. Tandis que MAN a lancé ses deux premiers moteurs hybrides hydrogènes, Nanni travaille sur des solutions hybrides électriques. Précurseur à l'époque en 2009, la marque avait lancé ses premiers systèmes hybrides en ligne, intercalant une génératrice-moteur électrique, entre le moteur thermique et le réducteur. Dans un marché plus mâture, Nanni devrait pouvoir trouver plus facilement des clients.

Un nouveau moteur innovant est annoncé, sans plus de détail, pour janvier 2023.

Digitaliser l'entreprise

En plus des développements de produits, Nanni a entamé depuis 2020 une transformation digitale. Démarrée dans la gestion industrielle, elle se traduit par l'apparition de nouvelles plateformes numériques comme la plateforme e-learning, un nouveau portail SAV, baptisé NSP pour Nanni Service Portal dont le lancement est prévu en octobre, puis par la modernisation du système d'informations, ERP, de l'entreprise. Baptiste Berbille, arrivé pour lancer ce projet, le déploie maintenant plus largement : "Nous travaillons à déployer cet aspect digital dans tous les domaines, commerciaux ou de la maintenance"

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