Écoutez cet article
Fréquentation du salon en baisse
Le Grand Pavois a fêté ses 50 ans du 27 septembre au 2 octobre 2022. Un anniversaire pour lequel la météo n'était malheureusement pas à la fête, cause principale de la baisse du nombre de visiteurs, selon les organisateurs. Ils ont dénombré 73 000 visiteurs sur les 6 jours de l'événement, soit un recul de 9 % par rapport à 2021, où la météo et un coup de vent lors du dernier week-end étaient déjà menu. Par rapport à la dernière édition pré-Covid en 2019, l'édition 2020 ayant du être annulée, la fréquentation reste en baisse, bien que plus légère, de seulement 4 %.
Du côté des exposants, les chiffres annoncés restent identiques aux 2 dernières éditions avec, selon les organisateurs : "quelques 800 marques internationales et 750 bateaux exposés".
Le retour du spectacle des Voiles de Nuit, qui aurait dû marquer l'originalité de l'édition anniversaire de 2022, a finalement dû être annulé en raison des conditions météorologiques.

Innovation et pêche en première ligne
Présents, les grands chantiers réservent la majorité de leurs nouveautés à Cannes ou à Düsseldorf. On trouvera plutôt les surprises du côté des petits constructeurs artisanaux, comme un Bélouga nouvelle génération ou l'ACE 30, voilier à carène scow pour le circuit IRC.
Si le Grand Pavois doit se démarquer des autres salons français, c'est probablement par l'espace grandissant laissé d'un côté à la pêche et de l'autre à l'innovation pour une plaisance durable.
La première bénéficie de pontons dédiés et d'un espace animé tout au long de la journée. Le Grand Pavois Fishing attire des équipes de pêche sportive, pratique particulièrement intéressante pour les équipementiers et fabricants de bateaux spécialisés.
Du côté de l'innovation, l'espace soutenu par EDF grandit chaque année, accueillant toujours plus de start-up travaillant sur les bateaux électriques et les systèmes de propulsion alternatifs. Des bateaux électriques, voisinaient sur les pontons avec le voilier démonstrateur de Michel Desjoyeaux et de l'aile gonflable Wisamo qu'il développe avec Michelin.
Alain Pochon, président de Grand Pavois Organisation, s'en félicite : "Il y a eu de nombreux essais en mer, et cela reste une force indéniable de notre rendez-vous. Je rappelle que plus de 100 bateaux étaient à l'essai de 10h à 19h et qu'à partir de 17h30, les pontons s'ouvraient pour permettre aux autres marques de sortir en mer. La thématique Innovations Durables avec EDF est en très fort développement et nous sommes persuadés que cet espace va prendre toujours plus d'importance dans les années à venir. Cette thématique est très importante pour le Grand Pavois La Rochelle et nous souhaitons clairement être des leaders dans ce domaine. Le Grand Pavois Fishing a bien eu lieu et ce sont 30 bateaux de marque qui ont participé à cette compétition unique en France. De vrais succès !"