Arens Motors : Un moteur hybride de bateau ultra-compact

Moteur hybride Arens Motors

La société allemande Arens Motors présentait au METS Trade 2022 son premier modèle de moteur hybride destiné aux bateaux de plaisance. Un design ultra-compact pour convenir à un maximum d'embarcation.

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Un moteur hybride haute technologie

Les Allemands d'Arens Motors exposaient lors du salon international de l'équipement du METS Trade 2022 un modèle de moteur hybride thermique électrique qui dénotait dans les allées. L'entreprise berlinoise a travaillé huit ans sur le développement de leur moteur, alliant un bloc thermique de 11 kW capable de fonctionner à essence, au diesel ou même au méthanol et un moteur électrique et un moteur électrique de 5 kW. Grâce aux systèmes de carburation moderne directement dans la chambre de combustion et à l'injection haute pression, il suffit de changer la carte électronique, sans toucher à la mécanique pour changer de carburant.

Un entraînement à courroie

Le moteur d'Arens Motors n'a pas d'inverseur. La transmission vers la ligne d'arbre d'hélice se fait par courroie. Lars Arens, ingénieur fondateur explique : "Pour emmener le bateau en marche arrière, le moteur thermique tourne dans l'autre direction. La courroie limite les vibrations et les bruits. L'entretien est simple, environ toutes les 500 heures ou tous les 5 ans."

Le moteur développé par Arens Motors est un vrai hybride parallèle, capable de fonctionner en thermique pur, en électrique pur, en générateur pour les batteries, en hydrogénération et en mode booster en additionnant la puissance des deux moteurs. Lars Arens souligne : "On atteint alors 16kW."

Un marché dans la remotorisation de bateaux

En travaillant sur les systèmes, le motoriste allemand a réussi à proposer une solution compacte et légère. Le système pèse 65 kilos, dont seulement 32 kilos pour la partie thermique.

Lars Arens affirme pouvoir répondre ainsi à de nombreuses demandes de plaisanciers : "Ma conviction est que l'on a besoin de moteurs plus petits sur les bateaux, pas de gros moteurs venus des véhicules terrestres. Il y a un marché important sur les petites puissances pour le refit, avec des solutions compactes pour tenir à bord. Il y a également un marché de première monte."

La société se fixe dans un premier temps un rythme de production d'environ 30 unités par an, et recherche des partenaires industriels pour cela. Le coût du moteur avoisine les 15 000 ê pour 16 kW, dans la moyenne des estimations de la Commission Européenne de 800 € à 1 000 € par kW en hybride.

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