Atout Ports rachète l'un des plus grands logiciels de gestion portuaire

La société morbihannaise Atout Ports, a finalisé début 2023 le rachat d'EAS Seaport. Une acquisition qui doit lui permettre d'accélérer le déploiement de ses services aux ports de plaisance, explique sa directrice Marina Le Corguillé.

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Atout Ports rachète EAS Seaport

La Société d'Economie Mixte locale Atout Ports a finalisé à l'occasion du Nautic 2022 le rachat de l'entreprise EAS Seaport. Atout Ports, créé en 2019 par le département en parallèle de sa société de gestion portuaire, la Compagnie des Ports du Morbihan, a pour vocation de proposer des services aux ports de plaisance sur l'ensemble du territoire français, voire au-delà. Avec EAS Seaport, elle fait l'acquisition de l'une des plus grosses solutions logicielles du marché, utilisée par environ 80 ports.

Le rachat est effectif depuis début 2023 et Marina Le Corguillé, directrice d'Atout Ports, prend la direction générale d'EAS Seaport.

Faciliter la gestion et les interfaçages pour les ports

L'acquisition de Seaport va constituer pour Atout Ports un levier technique et commercial au développement des services qu'il a déjà mis en place. La compatibilité entre les équipements et les logiciels est un point clef que souligne Marina Le Corguillé : "Nous vendons beaucoup de services périphériques avec Atout Ports. Cela va faciliter les interfaces du logiciel métier avec nos services qui seront conçus dès le départ pour Seaport, tout en restant bien entendu ouvert à l'interfaçage avec d'autres logiciels. On va pouvoir proposer une offre à tiroirs pour les ports avec les différents services, avec ou sans le logiciel."

Bornes connectées et gestion des fluides

Parmi les priorités de 2023, Atout Ports mise sur les bornes connectées. Sa solution, implémentable sur des bornes existantes, permet de gérer et facturer si on le souhaite les fluides au plaisancier. Dans le contexte actuel, le dossier est essentiel pour les ports indique la dirigeante : "Cela répond à des enjeux environnementaux comme la gestion de l'eau en période de sécheresse comme on l'a vu à l'été 2022, et aussi face à l'envol du coût de l'électricité, cela permet de gérer la facturation du kilowatt au plaisancier. Avec Seaport, cela permet d'avoir un espace client pour cela."

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