Le Groupe Bénéteau clôt l'année 2022 en forte croissance

La publication du chiffre d'affaires annuel du groupe Bénéteau confirme sa forte croissance sur l'exercice 2022 et le conforte dans ses perspectives pour 2023.

Écoutez cet article

Forte croissance globale du groupe Bénéteau

Le leader français de la plaisance a publié son chiffre d'affaires annuel et au 4ème trimestre 2022. Ce dernier, de 476 millions d'euros, de 56,6 % supérieur à celui du même trimestre en 2021 traduit l'important rattrapage des facturations et livraisons, grâce à l'amélioration des chaînes d'approvisionnement et à la livraison massive aux préparateurs en fin d'année, comme on a pu le constater dans certains ports du littoral un peu encombrés...

Ce 4ème trimestre a permis au groupe Bénéteau d'afficher un chiffre d'affaires de 1,508 milliard d'euros, en hausse de 22,9 % en données publiées.

Le résultat opérationnel courant devrait, selon le constructeur, être sensiblement supérieur à l'estimation précédente de 125 M€, en raison d'une bonne gestion de l'inflation et des taux de change favorables.

Les bateaux à forte valeur ajoutée tirent l'activité

La division bateau atteint des chiffres d'affaires de 408,5 M€ au 4ème trimestre et 1,251 milliard sur l'année, sur laquelle la croissance atteint 19,7 % en données publiées. La part de la voile s'y érode légèrement, de 1 %, à 42 %.

Le groupe indique que l'activité bateaux à moteur a été fortement portée par le dayboating, soit les unités de moins de 40 pieds. Le marché américain est particulièrement fort, à la fois pour les marques Jeanneau et Bénéteau, et les marques américaines Wellcraft, Scarab et Four Winns qui croissent de +26 % à taux de change constant. L'Amérique du Nord représente désormais un tiers du chiffre d'affaires de la division Bateaux, derrière l'Europe qui compte pour la moitié de celui-ci.

En voile, la vente aux sociétés de location a boosté l'activité. En effet, celle-ci, en plein rattrapage post-covid, a cru de +31,8 %.

La croissance globale est également soutenue par les nouvelles capacités de production chez Lagoon et dans le dayboating.

2023 toujours favorable

Le constructeur vendéen voit toujours l'année 2023 sous de bons auspices. Il table sur un chiffre d'affaires supérieur à 1,66 milliard d'euros, soir une croissance de 10 % par rapport à 2022. Il espère même dépasser ses objectifs, si la crise de l'approvisionnement se résorbait à un rythme plus rapide.

Plus d'articles sur le thème
Pour aller plus loin
Réagir à cet article
Ajouter un commentaire...