Oxe Marine lance le 1er moteur hors-bord diesel - électrique

Si les installations hybrides thermiques et électriques sont en plein développement sur les bateaux, elles étaient pour le moment réservées à l'inboard. Oxe Marine propose un moteur de 450 CV intégrant d'origine un moteur diesel et un moteur électrique.

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Un concept de moteur hybride diesel-électrique

Le Suédois Oxe Marine travaille depuis 2012 au développement de moteurs hors-bord diesel. Cette technologie, promue par une poignée de fabricants, reste confidentielle et limitée à certaines applications en raison de son coût d'investissement et de la nécessité d'un usage intensif pour la rentabiliser. Elle pourrait trouver un nouveau départ suite à la présentation par Oxe Marine du concept de moteur hors-bord hybride, combinant un bloc diesel et un moteur électrique, des solutions intégrées jusqu'alors réservées aux bateaux en motorisation Inboard.

450 chevaux répartis entre diesel et électrique

Oxe Marine s'est appuyé sur son modèle OXE 300. Le bloc moteur diesel développe 300 chevaux, tout en acceptant des biocarburants de type HVO100, limitant les émissions en mode thermique. Le fabricant y a ajouté un moteur électrique en 400 volts, développant 150 chevaux de puissance. Selon le mode choisi, les puissances peuvent être combinées ou utilisées séparément, notamment en électrique seul dans les zones réglementées ou pour profiter de plus de silence. Le moteur peut également faire office de génératrice lorsque le bateau navigue au diesel. Pour Anders Berg, le dirigeant de Oxe Marine, "l'Oxe Hybrid 450 combine le meilleur des 2 mondes, l'efficacité énergétique du diesel et la courbe de couple raide de l'électrique, ainsi que la possibilité d'une utilisation entièrement sans émission."

Des essais avec Nimbus Group

Le motoriste travaille avec le constructeur de bateaux Nimbus pour fiabiliser son produit par une série de tests sur un Nimbus T9. La production en série de l'Oxe Hybrid 450 devrait démarrer dans la seconde moitié de l'année 2023.

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