Écoutez cet article
Fin d'activité pour Philonautic
Après près de 20 ans à faire vivre son Multimono, Claude Martinuzzi a décidé de mettre fin à l'activité de Philonautic, la société qu'il avait créée pour la distribution de ce voilier. Depuis le 31 décembre 2022, l'entreprise a cessé son activité , bien que 4 Multimono soient encore en cours de construction, à Avranches, Audierne et Sainte-Anne en Martinique. Au total, ce sont 47 Multimono qui ont touché l'eau.
Le fondateur explique : "Toutes les commandes en cours datent de 2021 et depuis, la conjoncture est complexe. Les tarifs augmentent considérablement, atteignant 35000 € TTC pour un kit sans remorque début 2022, et les approvisionnements sont parfois délicats. De plus, à 70 ans, la concentration nécessaire pour préparer des kits se dérobe parfois et les poignets fatiguent."
S'il n'y a pas de repreneur pour l'entreprise, la porte reste ouverte pour l'éventuelle fabrication de Multimono, même si le savoir-faire reste fortement attaché à son concepteur.

Des bateaux pensés pour le collectif
Le Multimono est né dans la tête de Claude Martinuzzi pour l'Eco Nautic Challenge, un défi destiné à réunir des équipes amateurs pour construire des bateaux, régater avec et inspirer des vocations. Monocoque léger, pensé pour un usage collectif et de formation par l'ancien professeur de sport, le voilier aura finalement séduit à la fois des particuliers et des associations. Il pâtit néanmoins selon son initiateur de l'évolution des pratiques. "Les jeunes vont aujourd'hui moins vers le bateau collectif. En école de voile, c'est le catamaran qui domine. C'est dommage, car un monocoque qui penche offre de jolis moments, avec un rôle pour tout le monde, celui qui veut barrer, l'autre qui règle et même celui qui ne veut rien faire. Je pense qu'il y a encore la place pour tout le monde dans les écoles de voile."